
Bee wraps
Vous avez certainement vus ces bee wraps sur Internet, surtout si vous suivez des blogs ou des sites bio, écolo etc. Si vous avez fait allemand LV1, sachez que bee = abeille et wrap = feuille. En fait les bee wraps sont des emballages alimentaires en cotons recouverts principalement de cire d’abeille (pour le mien, c’est coton, cire d’abeille, huile de jojoba et résine de pin). Ils sont écologiques, réutilisables 500 fois (la promesse) et peuvent remplacer le cellophane dans nos cuisines. Si vous êtes dans la recherche du 0 déchet, cela fait partie de la panoplie indispensable.
Quand je vous en ai parlé sur Instagram, je vous ai demandé votre avis. 80% d’entre vous trouvaient ça top et étaient convaincus et 20% n’avaient pas trouvé cela terrible.
Tout ce que vous vouliez savoir sur les bee wraps
Comment cela se présente
Cela se présente sous la forme de petits carrés un peu collants (c’est pas hyper agréable au toucher), de différentes tailles. Pour vous donner une idée, cela fait penser à un mariage entre une toile cirée et une bande de cire épilatoire #pardon. Vous voyez ? C’est un peu rigide et quand vous chauffez entre vos mains, cela se ramollit. Les coloris, les design sont nombreux.
Comment utiliser les bee wraps ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Les bee wraps ne se chauffent pas. Il s’utilisent uniquement à FROID parce que sinon la cire fond. Il faut donc les utiliser pour la conservation et pas le réchauffage. De même, il faut les nettoyer à l’eau froide (et non chaude), légèrement savonneuse à l’aide d’une éponge douce. La raison en est la même, que la cire ne s’en aille pas. Ensuite laissez sécher à l’air libre ou essuyez à l’aide d’un chiffon doux.
Peut-on les utiliser pour tout ?
Non. Les Bee wraps ne s’utilisent ni avec la viande ni avec le poisson.
Comment cela fonctionne
Vous chauffez la feuille entre vos mains au moment de l’application pour que cela adhère correctement au contenant ou au produit. C’est thermoformable. Vous verrez c’est très pratique pour couvrir les restes au frigo, emballer un sandwich, des fruits,
Pour le rangement, petite astuce communiquée sur Instagram : il vaut mieux l’enrouler plutôt que le plier, c’est plus pratique.
Et quand ils ne collent plus ?
Vous pouvez les ré-enduire. Il existe des kits avec des copeaux de cire naturelle. Vous pouvez aussi les faire vous-mêmes mais je n’en suis pas encore là 😉 .
Vous connaissiez ? Vous en avez ?
Mon avis après usage
Ce n’est pas du tout mon truc. Je n’aime pas la texture, je n’aime pas le fait de ne pas pouvoir les nettoyer correctement. Pour moi ce n’est pas encore un produit abouti. J’aime le principe mais c’est comme les enfants. Avant on a des principes, après on a des enfants 😀 . J’attends une version 2 de ce produit avant de ré essayer 😀 .
c’est très simple à faire soi même ;des chutes de tissu , des copeaux de cire d’abeille , que ‘on répand dessus , on met par dessus une feuille de papier sulfurisé , et on passe un fer à repasser . la cire fond et s’étale , et rigidifie le tissu ; et ensuite , nettoyage doux à l’éponge quand besoin est. vous faites des formes de diamètres différents , et vous rabattez sur les bords du saladier ou bol ..c’est économique ; et tellement mieux que le plastique qui ne sert qu’une fois !!!
Coucou Daisy
Moi je ne suis pas douée en travaux manuels 🙂
J’en ai acheté il y a 3 ans , et au bout de quelques utilisations ça n’adhérait déjà plus . Décevant pour moi☹️
Argh. Pas cool. Après ça peut se réenduire.
Coucou Anne
je ne connaissais pas du tout!
Et j’attend de voir les commentaires d’utilisatrices, d’ utilisateurs…
Pour moi, qui n’utilisent jamais de cellophane_ je mets tout dans des boites ou bocaux en verre , je
n’en vois pas l’utilité..
Mais je changerai peut-être d’avis..
Bonne soirée
C’est vrai que si on a des contenants en verre c’est top.
bonjour
je suis dubitatif quant aux problèmes relatifs à l’hygiène.
cela a un coût non négligeable.
je vais rester, me semble-t’il, au traditionnel.
peut-être vais-je essayer la méthode de Daisy, on a 30 jours devant nous …
Je pense que c’est la raison pour laquelle ni viande ni poisson. Après pour couvrir un reste de légumes ou …. cela peut être pratique
J’en ai utilisé l’an passé . Je les avais eues en cadeau de Noël . Ça m’avait paru une bonne idée mais j’ai été très vite déçue à l’usage. Elles sont devenues granuleuses et rigides. Le fait de ne pas les laver à l’eau chaude ne me parait pas très hygiénique… je ne les utilise plus… je retourne un plat, une coupelle, une assiette sur mon contenant et c’est très bien !
Il faut que je vois à l’usage 🙂
J’ai essayé, on me les avait offerts… bien au début bien que pas très collant aux contenants… puis à la longue, le nettoyage ne m’a pas paru très efficace, et les bords se sont effilochés…
Conclusion, je ne les utilise plus ! L’hygiène passe avant tout, surtout en ce moment ! Comme indiqué plus haut, une assiette retournée, un bol, ou un ancien mais toujours vaillant Tupperware : pas besoin de scello frais…
Peut être des marques mieux que d’autres ? Pas de tupperware chez moi, mais pas mal de contenants en verre avec couvercle 🙂
Je connais depuis quelques années ( en Allemagne c’est connu depuis longtemps), et je les utilise presque chaque jour. Je les trouve pratiques. Si on ne le met pas en contact avec les aliments, si on s’en sert comme des films plastiques, il suffit de passer un coup d’éponge et c’est bon.
Je comptais en fabriquer moi même mais j’ai eu du mal à trouver des copeaux de cire d’abeille. Donc j’en ai acheté et le rapport qualité /prix me semble intéressant.A coté de ça, bien sûr , j’ai des boites, des bocaux…
Oui, je me doute que les allemands sont plus en avance que nous sur ce sujet. Oui je pense que chez moi, comme chez toi, je dois pouvoir leur trouver un usage.
Je les utilise depuis plus de 2 ans et j’en suis ravie. J’ai remis de la cire d’abeille il faut veiller à ne pas trop en mettre sinon ça déborde et on en met partout. Je les lave à froid avec un peu de produit vaisselle donc rien à dire côté hygiène.
Merci de ton avis Mina
Merci. C’est très intéressant. Mais, bee veut bien dire « abeille » mais en anglais. En allemand, c’est
« biene »… sans rancune… Bon confinement… Je regarde très souvent vos messages qui sont toujours très bien construits. Bravo de la part d’une cognaçaise…
Coucou
Tu n’as pas bien lu 🙂 Je fais une petite blague pour ceux qui ont fait allemand LV1 et donc qui ne parleraient pas anglais 🙂
j’ai bien aimé mais cela s’abime un peu et fendille à la longue.Ceci dit, J’aime bien le côté écolo et je pense essayer d’en faire moi-même. Sinon, pour ceux qui en cherchent, on en trouve pas mal sur http://www.Etsy.com, des petits artisans qui ont des jolies choses. (A privilégier pour les cadeaux de Noël…)
ou en magasin bio, ils ont toujours un petit rayon ustencils sympas.
Bonjour Anne,
moi j’en ai un lot depuis 2 ans qui me sert notamment pour emballer un légume ou un fruit entamé dans le frigo, ou encore, c’est très pratique, pour emballer un sandwich pour mes enfants.
Ce qui me gêne sur le site que vous nous indiquez, c’est qu’on ne sait absolument rien sur la fabrication, c’est fabriqué en France ? Avec de la cire française ou européenne ? Ou cela vient de Chine (j’en ai déjà vu) … ?
Aucune information sur le site sur la société, alors que généralement, quand ce sont de petites start-ups locales qui se lancent, elles communiquent assez largement sur leur histoire …
Voilà, vous en savez peut-être plus puisqu’ils vous ont envoyé leur produit, mais pour ma part, ce manque d’infos ne m’incite pas trop à commander chez eux.
Je vous souhaite une très bonne journée !
Coucou Marianne
Effectivement je ne sais pas du tout.
Vraiment très pratique. Mais je suis d’accord avec Marianne : impossible de trouver sur leur site le lieu de fabrication 😔 Je pense qu’il faut essayer au maximum de faire le choix, lorsque c’est possible (comme ici) de fabrications françaises (L’abeille qui emballe, L’embeillage, …)
Bonne journée
Coucou Tatxi
Je viens de chercher et c’est vrai que je n’ai pas trouvé non plus
Bonjour bonjour,
Attention à la provenance de certains de ces produits. Bien vérifier qu’ils sont fabriqués en France ou,à défaut, en UE. C’est très difficile d’obtenir ce renseignement lorsqu’on achète ces films alimentaires par correspondance. Mais parfois la cire d’abeille n’est pas vraiment de la cire d’abeille. J’en ai fait la malheureuse expérience au tout début où on commençait à en trépigner… depuis je fais attention. Et je suis très contente de limiter ainsi ma conso de plastiques.
Oui c’est très utile 🙂
Bonjour,
Connaissez vous la version Française : ABEILLONS , franchement ils sont super et vive les petits producteurs Français !!!
Ah, je connais, c’est ce que j’ai ( entre autres) et c’est très bien. J’ai acheté les miens dans une boutique du quartier qui vend du vrac et aussi dans une grande enseigne qui vend de la nature et des découverts…Pour celles qui veulent en fabriquer, il est recommandé d’utiliser du tissu estampillé » eko tex »
merci pour les infos 🙂
Bonjour Anne, mes filles viennent de m’en offrir. Je suis un peu déçue, il n’adhère pas bien au saladier par exemple, il sent bien la cire…
Je dois m’y habituer !!!
Bonjour Brigitte. Oui suivant les matériaux, cela adhère plus ou moins bien
Bonjour.
Je tiens à avertir que l’achat sur mylittlebee est à vos risques et périls. En effet, vous pouvez regarder les avis de leur page facebook et vous constaterez que comme moi, de nombreuses personnes se sont fait débités sans recevoir leurs produits.
J’aurais donc tendance à qualifier leur entreprise d’arnaque et de déconseiller fortement l’achat de ce type de produits par leur biais.
Cordialement.
Julien
Bonsoir Julien
Merci de l’info, je ne savais pas du tout. Je vais mettre l’info dans l’article.