Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bee wrap, le film alimentaire écolo en tissu et cire d’abeille

Matériel de cuisine

Bee wrap

Bee wrap

Vous avez certainement vus ces bee wraps sur Internet, surtout si vous suivez des blogs ou des sites bio, écolo etc. Si vous avez fait allemand LV1, sachez que bee = abeille et wrap = feuille. En fait les bee wraps sont des emballages alimentaires en cotons recouverts principalement de cire d’abeille (pour le mien de chez My Little Bee, c’est coton, cire d’abeille, huile de jojoba et résine de pin). Ils sont écologiques, réutilisables 500 fois (la promesse) et peuvent remplacer le cellophane dans nos cuisines. Si vous êtes dans la recherche du 0 déchet, cela fait partie de la panoplie indispensable. Quand je vous en ai parlé sur Instagram, je vous ai demandé votre avis. 80% D’netre vous trouvaient ça top et étaient convaincus et 20% n’avaient pas trouvé cela terrible.

Comment cela se présente

Cela se présente sous la forme de petits carrés un peu collants (c’est pas hyper agréable au toucher), de différentes tailles. Pour vous donner une idée, cela fait penser à un mariage entre une toile cirée et une bande de cire épilatoire #pardon. Vous voyez ? C’est un peu rigide et quand vous chauffez entre vos mains, cela se ramollit. Les coloris, les design sont nombreux.

Comment utiliser les bee wraps ? Y a-t-il des précautions à prendre ? 

Les bee wraps ne se chauffent pas. Il s’utilisent uniquement à FROID parce que sinon la cire fond. Il faut donc les utiliser pour la conservation et pas le réchauffage. De même, il faut les nettoyer à l’eau froide (et non chaude), légèrement savonneuse à l’aide d’une éponge douce. La raison en est la même, que la cire ne s’en aille pas. Ensuite laissez sécher à l’air libre ou essuyez à l’aide d’un chiffon doux.

Peut-on les utiliser pour tout ? 

Non. Les Bee wraps ne s’utilisent ni avec la viande ni avec le poisson.

Comment cela fonctionne

Vous chauffez la feuille entre vos mains au moment de l’application pour que cela adhère correctement au contenant ou au produit. C’est thermoformable.  Vous verrez c’est très pratique pour couvrir les restes au frigo, emballer un sandwich, des fruits,

Pour le rangement, petite astuce communiquée sur Instagram : il vaut mieux l’enrouler plutôt que le plier, c’est plus pratique.

Et quand ils ne collent plus ? 

Vous pouvez les ré-enduire. Il existe des kits avec des copeaux de cire naturelle.

Combien cela coûte  ? 

Chez My Little Bee qui m’a envoyé ceux-ci (produits offerts), les 3 bee wraps de 18, 25 et 35 cm de côté coûtent 24,90 € .  Si cela vous intéresse, ils m’ont donné un code promo avec 20% de réduction  (PAPILLES20) .

Vous pouvez aussi les faire vous-mêmes mais je n’en suis pas encore là 😉 .

Vous connaissiez ? Vous en avez ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • daisy a écrit le 1 novembre 2020

    c’est très simple à faire soi même ;des chutes de tissu , des copeaux de cire d’abeille , que ‘on répand dessus , on met par dessus une feuille de papier sulfurisé , et on passe un fer à repasser . la cire fond et s’étale , et rigidifie le tissu ; et ensuite , nettoyage doux à l’éponge quand besoin est. vous faites des formes de diamètres différents , et vous rabattez sur les bords du saladier ou bol ..c’est économique ; et tellement mieux que le plastique qui ne sert qu’une fois !!!

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Coucou Daisy

      Moi je ne suis pas douée en travaux manuels 🙂

  • laulau47 a écrit le 1 novembre 2020

    J’en ai acheté il y a 3 ans , et au bout de quelques utilisations ça n’adhérait déjà plus . Décevant pour moi☹️

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Argh. Pas cool. Après ça peut se réenduire.

  • myriam a écrit le 1 novembre 2020

    Coucou Anne
    je ne connaissais pas du tout!
    Et j’attend de voir les commentaires d’utilisatrices, d’ utilisateurs…
    Pour moi, qui n’utilisent jamais de cellophane_ je mets tout dans des boites ou bocaux en verre , je
    n’en vois pas l’utilité..
    Mais je changerai peut-être d’avis..
    Bonne soirée

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      C’est vrai que si on a des contenants en verre c’est top.

  • JEudes a écrit le 1 novembre 2020

    bonjour
    je suis dubitatif quant aux problèmes relatifs à l’hygiène.
    cela a un coût non négligeable.
    je vais rester, me semble-t’il, au traditionnel.
    peut-être vais-je essayer la méthode de Daisy, on a 30 jours devant nous …

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Je pense que c’est la raison pour laquelle ni viande ni poisson. Après pour couvrir un reste de légumes ou …. cela peut être pratique

  • Edwige a écrit le 1 novembre 2020

    J’en ai utilisé l’an passé . Je les avais eues en cadeau de Noël . Ça m’avait paru une bonne idée mais j’ai été très vite déçue à l’usage. Elles sont devenues granuleuses et rigides. Le fait de ne pas les laver à l’eau chaude ne me parait pas très hygiénique… je ne les utilise plus… je retourne un plat, une coupelle, une assiette sur mon contenant et c’est très bien !

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Il faut que je vois à l’usage 🙂

  • Nanou a écrit le 1 novembre 2020

    J’ai essayé, on me les avait offerts… bien au début bien que pas très collant aux contenants… puis à la longue, le nettoyage ne m’a pas paru très efficace, et les bords se sont effilochés…
    Conclusion, je ne les utilise plus ! L’hygiène passe avant tout, surtout en ce moment ! Comme indiqué plus haut, une assiette retournée, un bol, ou un ancien mais toujours vaillant Tupperware : pas besoin de scello frais…

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Peut être des marques mieux que d’autres ? Pas de tupperware chez moi, mais pas mal de contenants en verre avec couvercle 🙂

  • claude a écrit le 1 novembre 2020

    Je connais depuis quelques années ( en Allemagne c’est connu depuis longtemps), et je les utilise presque chaque jour. Je les trouve pratiques. Si on ne le met pas en contact avec les aliments, si on s’en sert comme des films plastiques, il suffit de passer un coup d’éponge et c’est bon.
    Je comptais en fabriquer moi même mais j’ai eu du mal à trouver des copeaux de cire d’abeille. Donc j’en ai acheté et le rapport qualité /prix me semble intéressant.A coté de ça, bien sûr , j’ai des boites, des bocaux…

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Oui, je me doute que les allemands sont plus en avance que nous sur ce sujet. Oui je pense que chez moi, comme chez toi, je dois pouvoir leur trouver un usage.

  • Mina a écrit le 1 novembre 2020

    Je les utilise depuis plus de 2 ans et j’en suis ravie. J’ai remis de la cire d’abeille il faut veiller à ne pas trop en mettre sinon ça déborde et on en met partout. Je les lave à froid avec un peu de produit vaisselle donc rien à dire côté hygiène.

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Merci de ton avis Mina

  • Maine a écrit le 1 novembre 2020

    Merci. C’est très intéressant. Mais, bee veut bien dire « abeille » mais en anglais. En allemand, c’est
    « biene »… sans rancune… Bon confinement… Je regarde très souvent vos messages qui sont toujours très bien construits. Bravo de la part d’une cognaçaise…

    • Anne a écrit le 1 novembre 2020

      Coucou

      Tu n’as pas bien lu 🙂 Je fais une petite blague pour ceux qui ont fait allemand LV1 et donc qui ne parleraient pas anglais 🙂

  • Adeline Metro a écrit le 1 novembre 2020

    j’ai bien aimé mais cela s’abime un peu et fendille à la longue.Ceci dit, J’aime bien le côté écolo et je pense essayer d’en faire moi-même. Sinon, pour ceux qui en cherchent, on en trouve pas mal sur http://www.Etsy.com, des petits artisans qui ont des jolies choses. (A privilégier pour les cadeaux de Noël…)
    ou en magasin bio, ils ont toujours un petit rayon ustencils sympas.

  • Marianne a écrit le 2 novembre 2020

    Bonjour Anne,
    moi j’en ai un lot depuis 2 ans qui me sert notamment pour emballer un légume ou un fruit entamé dans le frigo, ou encore, c’est très pratique, pour emballer un sandwich pour mes enfants.
    Ce qui me gêne sur le site que vous nous indiquez, c’est qu’on ne sait absolument rien sur la fabrication, c’est fabriqué en France ? Avec de la cire française ou européenne ? Ou cela vient de Chine (j’en ai déjà vu) … ?
    Aucune information sur le site sur la société, alors que généralement, quand ce sont de petites start-ups locales qui se lancent, elles communiquent assez largement sur leur histoire …
    Voilà, vous en savez peut-être plus puisqu’ils vous ont envoyé leur produit, mais pour ma part, ce manque d’infos ne m’incite pas trop à commander chez eux.
    Je vous souhaite une très bonne journée !

    • Anne a écrit le 2 novembre 2020

      Coucou Marianne

      Effectivement je ne sais pas du tout.

  • Tatxi a écrit le 2 novembre 2020

    Vraiment très pratique. Mais je suis d’accord avec Marianne : impossible de trouver sur leur site le lieu de fabrication 😔 Je pense qu’il faut essayer au maximum de faire le choix, lorsque c’est possible (comme ici) de fabrications françaises (L’abeille qui emballe, L’embeillage, …)
    Bonne journée

    • Anne a écrit le 2 novembre 2020

      Coucou Tatxi

      Je viens de chercher et c’est vrai que je n’ai pas trouvé non plus

  • IsaTG a écrit le 2 novembre 2020

    Bonjour bonjour,
    Attention à la provenance de certains de ces produits. Bien vérifier qu’ils sont fabriqués en France ou,à défaut, en UE. C’est très difficile d’obtenir ce renseignement lorsqu’on achète ces films alimentaires par correspondance. Mais parfois la cire d’abeille n’est pas vraiment de la cire d’abeille. J’en ai fait la malheureuse expérience au tout début où on commençait à en trépigner… depuis je fais attention. Et je suis très contente de limiter ainsi ma conso de plastiques.

    • Anne a écrit le 2 novembre 2020

      Oui c’est très utile 🙂

  • Flo a écrit le 2 novembre 2020

    Bonjour,
    Connaissez vous la version Française : ABEILLONS , franchement ils sont super et vive les petits producteurs Français !!!

    • claude a écrit le 2 novembre 2020

      Ah, je connais, c’est ce que j’ai ( entre autres) et c’est très bien. J’ai acheté les miens dans une boutique du quartier qui vend du vrac et aussi dans une grande enseigne qui vend de la nature et des découverts…Pour celles qui veulent en fabriquer, il est recommandé d’utiliser du tissu estampillé  » eko tex »

      • Anne a écrit le 2 novembre 2020

        merci pour les infos 🙂

  • Brigitte a écrit le 2 novembre 2020

    Bonjour Anne, mes filles viennent de m’en offrir. Je suis un peu déçue, il n’adhère pas bien au saladier par exemple, il sent bien la cire…
    Je dois m’y habituer !!!

    • Anne a écrit le 2 novembre 2020

      Bonjour Brigitte. Oui suivant les matériaux, cela adhère plus ou moins bien

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
227 200
followers
Pinterest
546 800
followers
Instagram
64 800
followers
Close