- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tomme tressée au lait cru de chèvre

Tome Tressée

Tomme Tressée

Quand j’ai rencontré Laurent Mons de la Fromagerie Mons il y a quelques jours à Ambierle, je lui ai demandé de me conseiller quelques fromages à déguster. Parmi ceux qu’il m’a cités, il y avait la tomme tressée. Comme je ne connaissais pas du tout, je me suis arrêtée avant de rentrer chez moi dans sa boutique Roannaise pour en acheter.

Qu’est ce que la tomme tressée de chèvre ?

La tomme tressée de chèvre est un fromage élaboré dans leur laiterie, la Laiterie de la Côte Roannaise.  Il s’agit d’un fromage à pâte pressé non cuite. Le lait cru de chèvre qui  compose cette tomme est collecté uniquement auprès de producteurs locaux, situés à moins de 30 kilomètres de la laiterie. Sa technique de fabrication est typique de la tomme classique mais avec un petit secret maison qui lui permet de garder une pâte fine et moelleuse.

L’affinage dure 4 mois, sur paille, dans une cave humide. La tome est frottée avec une solution à base d’eau et de sel qui permet le développement des bactéries nécessaires à la coloration de sa croûte. Elle est retournée, une fois par semaine.

Mais d’où vient le nom de tomme tressée

De la forme de son moule, inspirée des anciens moules en jonc tressé utilisés autrefois. Info #ÉpateBelleMère.

Et le goût me direz-vous ? 

C’est typiquement un fromage de chèvre. Impossible de se tromper. Vous lui trouverez aussi une note de noisette fraîche. Côté nez, il exhale des arômes de sous-bois. Sa texture est moelleuse et fondante. Il a ravi les papilles de la famille.

Que boire avec une tomme de chèvre ?

La Fromagerie Mons conseille de l’accompagner d’un vin blanc fruité, un Viognier par exemple.

C’est un fromage que vous connaissiez ? Ou comme moi, que vous découvrez ?