- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauté de veau à l’orange et aux pruneaux

Sauté de veau à l'orange et aux pruneaux

Sauté de veau à l’orange et aux pruneaux

La saison des petits plats mijotés revient. Je trouve que le sauté de veau se prête bien à ces cuissons. Quelle que soit la façon dont je le prépare, nous nous régalons. Ici chez mon boucher je trouve les morceaux sous le nom de sauté, mais peut être chez vous les trouvez-vous sous le nom de blanquette par exemple. Il s’agit souvent de morceaux d’épaule.

La viande de veau à une saveur très douce qui fonctionne bien avec les agrumes. D’ailleurs j’ai déjà pu vous proposer cette association dans cette recette de sauté de veau aux carottes, cumin et orange, cette recette de sauté de veau à l’orange ou encore cette recette de sauté de veau aux carottes et au citron confit. Cette fois j’ai ajouté des carottes (association classique avec les agrumes et le veau) mais aussi des pruneaux. Cela amène une gourmandise supplémentaire au plat. Si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez remplacer le vin blanc par du bouillon de volaille, cela sera également très bon.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Épluchez les carottes, lavez-les et tranchez-les en rondelles. Ôtez les extrémités du brin de céleri, nettoyez-le et coupez-le en lamelles. Pelez l’oignon et ciselez-le. Lavez le thym et le laurier et séchez-les. Pressez l’orange et à l’aide d’un économe, prélevez 3 tranches de zestes.

Garniture sauté de veau

Garniture sauté de veau

Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites chauffer et faites-y roussir à feu vif les morceaux de sauté de veau pendant une dizaine de minutes. Saupoudrez avec la farine, poursuivez la cuisson encore 3 minutes puis débarrassez la viande dans un saladier. Déglacez avec le jus d’orange et le vin blanc et grattez bien avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs. Remettez la viande, ajoutez les carottes, le zeste d’orange, les dés d’oignons et de céleri, le sel, le thym, le laurier, l’eau chaude et les pruneaux.

Cuisson

Ensuite 2 possibilités pour la cuisson : 

Enjoy !