- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet cocotte aux pommes de terre et poivrons

La saison des plats mijotés est revenue et avec elle le retour du poulet cocotte. J’adore. Pour que ce soit un peu plus light, j’enlève la peau des morceaux de poulet mais faites comme vous aimez. A la place des poivrons, j’aime aussi y mettre des piquillos (clic si vous ne connaissez pas). Cela emmène un petit truc en plus. C’est un plat que je sers souvent à la maison et que tout le monde aime. Ah oui, dernière chose, on n’achète pas un poulet de batterie. On achète un poulet qui a vu l’extérieur, qui a couru avec ses petites papattes dehors et qui a une chair ferme. Bref, un poulet fermier LABEL ROUGE et puis c’est tout.

Voici la recette du poulet cocotte aux poivrons et pommes de terre :

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Coupez le poulet en morceaux. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en 4 ou en 6 en fonction de leur taille. Epépinez les poivrons, ôtez-les côtes blanches à l’intérieur, lavez-les et coupez-les en dés.  Pelez l’ail et l’oignon et ciselez le tout. Lavez les herbes aromatiques et séchez-les.

Mettez le beurre et l’huile dans la cocotte. Faites chauffer et faites y colorer à feu assez vif et sous toutes leurs faces les morceaux de poulet. Comptez une dizaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, ajoutez les poivrons, les pommes de terre, l’ail, l’oignon, le thym, le laurier, les dés de citron confit et la pincée de sel. Mélangez, laissez cuire 2 minutes puis versez le vin blanc.

Couvrez et faites cuire 45 minutes dont la première moitié du temps (20 à 25 minutes) à couvert et la seconde, à découvert.

Vérifiez à la fin si vos pommes de terre sont bien tendres. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson 5 minutes. Servez, saupoudré de persil plat.

Super bon !