- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lasagnes bolognaises

Je suis en pleine crise lasagnes. Je vous ai proposé épinards ricotta, jambon cru ricotta basilic et là je vous propose une version bolognaise ricotta. En fait j’adore la texture apportée par ce fromage italien. Et pour cette recette, toujours pas de béchamel. Je trouve qu’en utilisant uniquement de la passata (la purée liquide de tomate), c’est top. Pour la viande je vous mets d’utiliser du boeuf mais j’ai fait un mix des restes que j’avais à la maison (reste de côte de boeuf, restes d’aiguillettes de canard et 3 tranches de jambon blanc). On ne jette rien 😉 .

Pour 6 personnes (plat à gratin un peu creux de 24 x 30 cm)

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Fendez en deux le poivron, ôtez les côtes blanches à l’intérieur et les graines, lavez-le et coupez-le en petits dés.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer et faites-y revenir 5 à 6 minutes les dés d’oignon et de poivrons avec une pincée de sel. Quand ils commencent à s’attendrir, ajoutez l’ail, la viande hachée et continuez la cuisson 5 minutes. Remuez puis versez la sauce tomate. Mélangez et laissez chauffer 2 minutes puis éteignez le feu et réservez.

Mettez la ricotta dans un bol et écrasez-la à la fourchette. Egouttez la mozzarella.

Versez 1 cuillère à soupe d’huile au fond du plat. Mettez 1 feuille de lasagne, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une autre feuille de lasagne. Versez 1/3 du mélange boeuf/sauce tomate, 1/3 de la ricotta, 1 pincée d’herbes de Provence et 1/3 de la mozzarella que vous déchirez grossièrement entre vos doigts. Remettez 2 feuilles de lasagne séparées d’une cuillère à soupe d’huile d’olive puis remettez le 2/3 de la sauce bolognaise,  le 2/3 de la ricotta, 1 pincée d’herbes de Provence et le 2/3 de la mozzarella.

Terminez en mettant les 2 dernières feuilles de lasagne séparées d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, le dernier tiers de sauce tomate, le dernier tiers de ricotta, 1 pincée d’herbes de Provence et le dernier tiers de mozzarella. Il ne reste plus qu’à saupoudrer de Parmesan râpé.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Laisse tiédir une dizaine de minutes avant de servir, ajoutez quelques feuilles de basilic et servez !

C’est tellement bon !