- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lapin au vin rouge

Une recette réconfortante aux saveurs hivernales qui met en valeur le goût tendre et délicat de la viande de lapin. Cette recette me rappelle plein de souvenirs. Enfant, mon plat préféré était le civet de lapin de ma grand-mère. Sa saveur riche, sa sauce brune et onctueuse, liée avec le sang du lapin, ses parfums puissants … bon sang que c’était bon.

Pour cette recette, si vous achetez un lapin entier, je vous conseille de le faire trancher en morceaux par votre volailler car le lapin n’est pas une viande facile à découper. On risque plein d’éclats de petits os. Soyez vigilants. Sinon, vous pouvez aussi acheter des découpes au supermarché mais c’est plus cher.

Là recette comporte beaucoup d’échalotes et d’ail (mince c’est bon), mais vous pouvez aussi en mettre moins, genre 5 ou 6 échalote et 2 gousses d’ail.

Ingrédients pour 4 personnes (Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 1h30)

Épluchez les échalotes en les laissant entières. Pelez les gousses d’ail.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de lapin pendant 5 minutes de chaque côté à feu assez vif. Réservez et à la place faites dorer les lardons et les échalotes pendant 5 minutes.

Saupoudrez la farine, et laissez cuire encore quelques minutes, puis versez le vin en grattant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Ajoutez les gousses d’ail entières, le thym, le laurier, une pincée de sel, une pincée de poivre et remettez les morceaux de lapin. Mélangez, couvrez la cocotte et laissez cuire 1h15 à tout petit feu.

Bon appétit !

Source : CP le lapin, faites-vous remarquer
Julie Mechali / AnneLyse Chardon