- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Dos de merlu au citron et piment d’Espelette

Comment cuire ce dos de merlu acheté au marché ce vendredi ?

That is the question.

Le poissonnier m’avait parlé de poché le poisson entier mais je n’avais pas de récipient assez gros, raison pour laquelle j’avais préféré plutôt acheter des dos que le poisson entier (alors que je privilégie en général le poisson entier). Oui, je sais, ma vie est fascinante.

Je n’avais pas envie de le poêler au beurre, alors j’ai décidé de le cuire à la vapeur. Moi j’ai la chance d’avoir un four vapeur mais si vous avez un cuit vapeur, cela fonctionnera très bien ou sinon, ce que j’avais avant les paniers vapeurs en bambou chinois. Si vous ne voyez pas trop ce que c’est, je vous renvoie à cet article : filets de bar à la vapeur.

Je trouve que la cuisson vapeur met bien en valeur la chair délicate de ce poisson. Nous nous sommes régalés. Si vous ne connaissez pas ce poisson, je vous encourage à le goûter, c’est top top top.

La recette

Pour 4 personnes

Mettez le morceau de merlu dans un plat (moi je l’ai coupé en deux).  Coupez votre citron en rondelles et déposez-les sur les filets de poisson. Salez, ajoutez une bonne pincée de piment d’Espelette.

Faites cuire 15 minutes à la vapeur.

A la sortie du four, saupoudrez de persil plat ciselé.

Une recette très simple mais qui j’espère vous rendra service au cas où vous vous demandiez comment cuire le merlu.

Accompagnez de piperade, de riz pilaf, de pommes boulangères

Bon appétit !