- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du confit de canard

Cuisses de confit de canard ©Ernest Soulard

Cuisses de confit de canard ©Ernest Soulard

J’ai vu il y a bien longtemps ma belle-mère préparer du confit de canard. A l’époque je n’avais pas de blog et je n’ai pas pris de notes. Grosse erreur. Ma belle-mère est partie trop tôt et je n’ai pas noté cette recette. Il me reste des souvenirs et quelques bouts de papier mais rien de vraiment précis. Je dois m’y remettre avec des copains. C’était prévu l’année dernière et paf le covid.

Bref.

J’ai heureusement la chance d’avoir quelques bonnes adresses pour l’acheter. J’ai reçu par mail cette recette signée Ernest Soulard et je la partage avec vous si vous souhaitez tenter.

Il vous faut pour 4 personnes :

La veille :

Cuisses de canard à confire

Cuisses de canard à confire

Avant de commencer la préparation de votre confit de canard, je vous conseille de vous munir de film étirable, d’une passoire, d’un récipient creux refermable ainsi que d’une poêle.

Dans un premier temps, enlevez la graisse de vos cuisses au couteau.

Etalez du gros sel sur toutes les faces des cuisses puis les frotter. Certains ajoutent un peu de poivre ou quelques herbes aromatiques mais ma belle mère ne mettait que du sel alors je fais comme elle.

Laissez reposer 12 heures à 24 heures selon la taille des cuisses sur un plat recouvert d’un papier film.

Pendant ce temps, hachez la graisse des cuisses puis faites-la fondre à feu doux dans une casserole.

Utilisez la passoire pour filtrer la préparation et réservez au frais.

Le jour J

Une fois les cuisses de canard reposées, rincez-les abondamment à l’eau pour enlever le surplus de sel et faites chauffer la graisse à feu doux. Épongez la viande à l’aide de papier absorbant.

Plongez les cuisses de canard dans la graisse et faites cuire durant 2 heures à feu doux. Placez ensuite les cuisses dans un récipient creux et passez la graisse chaude à la passoire pour qu’elle recouvre les cuisses. Laissez refroidir dans le récipient fermé et conservez au réfrigérateur.

Au moment de manger :

Lorsque vous voulez préparer votre confit, sortez les cuisses et faites les cuire à feu moyen dans une poêle sur le côté peau en premier. A mi-cuisson, enlevez un maximum de graisse et retournez les cuisses dans la poêle. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfourner les cuisses à 150°C pour obtenir un léger croustillant.

Laissez dorer, servez accompagné et le tour est joué !

Vous pouvez accompagner votre confit de canard de pommes de terre avec une noisette de beurre ou d’une salade verte. Une choucroute ferait également un très bon accompagnement.

Astuces : Pour donner encore plus de goût aux pommes de terre, faites-les revenir dans un peu de graisse de canard !

Bon appétit !