- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des paupiettes de veau

Paupiettes cuites

Paupiettes cuites

Je n’achète pas hyper souvent des paupiettes mais celles-ci étaient juste superbes (pour les Bordelais, elles viennent de Gastronomie Des Pyrénées, cours Portal). Elles étaient garnies d’une farce aux olives et entourées de jolies bardes de lard parfumé.

J’ai décidé de les cuire en cocotte, avec des tomates et du vin blanc. Je trouve que ce mode de cuisson convient très bien aux paupiettes en général. Je compte une paupiette par personne. Si vous êtes 4, la quantité de sauce conviendra aussi, pas besoin d’en rajouter.

Ingrédients

Pour 3 personnes

Préparation

Paupiettes avant cuisson

Paupiettes avant cuisson

Epluchez l’oignon et ciselez-le.

Versez l’huile d’olive dans une petite cocotte et faites chauffer à feu moyen. Quand l’huile est chaude ajoutez les lamelles d’oignon et laissez cuire 5/7 minutes.

Poussez les dans un coin de la cocotte et déposez les paupiettes. Faites dorer 10 minutes environ à feu moyen. Retournez les paupiettes pour bien les colorer sur toutes les faces.

Déglacez en versant le vin blanc, mélangez puis ajoutez les tomates concassées, le thym et 1 pincée de sel.

Laissez cuire à feu moyen et à découvert pendant une trentaine de minutes.

Succulent !

Servez avec un riz blanc.

Que boire avec ce plat ? 

Je partirai plutôt pour un vin blanc personnellement. Pourquoi pas un Sancerre blanc, un vin blanc sec et vif aux notes d’agrumes et de fleurs blanches ou un Chablis, plutôt sec et minéral ? 

Quel que soit votre choix, à consommer avec modération l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.