- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Angélique, une plante aromatique et médicinale

Tige d'angélique confite

Tige d’angélique confite

Non Angélique n’est pas forcément la Marquise des Anges #RéférenceVintage. Si je vous parle des petits morceaux verts, qui ressemblent vaguement à du céleri et que vous trouvez dans certains cakes aux fruits confits, cela vous parle ?

– Vous voyez la lumière ?
– Oui ?
– Bien !
– Eh bien ces petites tiges vertes sont de l’angélique confite.
– Eh oui

Donc l’angélique, ami des internets, est une plante condimentaire et médicinale. Voici à quoi elle ressemble :

Angélique ©Sami Sieranoja CC BY 2.0

Angélique ©Sami Sieranoja CC BY 2.0

Cette plante très aromatique au nom latin angelica archangelica est assez grande puisque sa taille peut atteindre 2 mètres de haut. Elle est bisanuelle ce qui signifie que la première année, elle donne les tiges et les racines et là 2ème année, elle fleurit, donne les graines, et meurt #RIP. Elle appartient à la famille des ombellifères comme le fenouil, le cerfeuil ou les carottes et adore pousser les pieds dans l’eau. On la trouve beaucoup dans la région du Marais Poitevin.

Comment utiliser l’angélique en cuisine : 

On utilise l’angélique en cuisine sous plusieurs formes :

Angélique

Angélique

Quelle est la saveur de l’angélique

Au niveau gustatif, on peut dire que l’angélique est épicée, suave, musquée, avec des pointes d’amertume. On peut l’utiliser aussi bien dans les plats salés que sucrés et aussi bien crue que cuite. Attention à ne pas trop en mettre à cause de l’amertume dont je vous parlais plus haut.

Si vous envisagez d’en cueillir, faites très attention, ne la confondez pas avec la cigüe à qui elle ressemble beaucoup.