- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de pommes de terre, tapenade et burrata

La salade de pommes de terre, c’est toujours une bonne idée. Vous ne trouvez pas ? Et en cette période estivale, j’ai eu envie de l’assaisonner avec une tapenade maison. Cela fonctionne très bien. Pour le choix de l’huile d’olive, je vous conseille d’utiliser une huile d’olive française, goût à l’ancienne. Ces huiles ont peu d’amertume et rappellent l’olive noire ce qui est parfait pour la réalisation de la tapenade. Choisissez donc une huile d’olive maturée : AOP Vallée des Baux-de-Provence olives maturées, AOP Aix en Provence- olives maturées ou encore AOP huiles d’olives de Provence – olives maturées, faites en fonction de vos goûts.

Pour ceux qui l’ignorent, une huile d’olive maturée est une huile obtenue avec des olives qui ont été stockées, dans des conditions contrôlées, quelques jours après la récolte. et avant extraction de l’huile. Cette latence permet d’obtenir des arômes différents, plus ronds, parmi lesquels on retrouvera l’olive noire, les fruits confits, la truffe ou parfois même, le pain au levain…

Ensuite pour la recette, mozzarella ou burrata, c’est vous qui voyez !

La recette

Pour 4 personnes

Lavez les pommes de terre, faites les cuire à l’eau bouillante salée une vingtaine de minutes (le temps qu’elles soient cuites, tout dépend de leur taille 😀 ) . Égouttez et laissez refroidir. Lavez, séchez et ciselez le persil/

Égouttez les olives et les anchois. Mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez les câpres et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une pâte. Versez dans un bol, ajoutez le fenouil, mélangez. Égouttez la burrata (ou la mozzarella), déchirez-la en bouchées

Coupez les pommes de terre en rondelles assez épaisses, déposez-les dans le plat de service. Ajoutez la tapenade, saupoudrez de persil, de dés citron confit et mélangez. Égouttez la burrata (ou la mozzarella), déchirez-la en bouchées et ajoutez sur le dessus de la salade de pommes de terre.

Et pour une touche encore plus gourmande, on pourra même ajouter à cette salade des olives noires de Nyons AOP, de Nice AOP ou encore de la Vallée des Baux-de-Provence AOP pour rester dans le sud de la France.

Succulent !

Recette créée pour les Huiles d’Olives de France