- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les lentilles vertes du Berry

Lentilles vertes du Berry

Lentilles vertes du Berry

Si je vous dis lentilles vertes, peut être allez-vous d’abord me parler de celle du Puy avant celle du Berry. Celle dernière n’est en effet pas encore aussi connue que la première malgré des quantités produites quasiment identiques. Au niveau botanique, il s’agit de la même variété appelée Anicia. La différence entre les deux va tenir en deux mots : Le terroir.

La culture de la lentille était à son apogée dans le Berry durant les années 80. On en cultivait alors 7500 hectares mais la rentabilité diminuant, elle a été quasiment abandonnée au profit de céréales. Elle a été sauvée par la volonté de certains producteurs et aujourd’hui, le Berry produit autant que le Puy.

Cette lentille verte du Berry bénéficie d’un label rouge (premier légume sec à obtenir la distinction en 1996) et d’une IGP (Indication Géographique Protégée) obtenue en 1998. On ne peut la cultiver que dans 49 communes, 44 situées dans le département de l’Indre et 5 situées dans le département du Cher. Les terres argilo-calcaires caillouteuses et le climat de la Champagne berrichonne sont les deux éléments clés qui assurent toutes ses qualités à ce caviar vert. Les quantités agricoles dédiées à cette production sont en augmentation chaque année.

Comment poussent les lentilles vertes du Berry

Une fois récoltées les lentilles sont amenées à des centres de stockage.  A réception elles sont pesées, identifiées et débarrassées des plus gros déchets. Elles sont ensuite triées et ce, de nombreuses fois.

Et … On recommence. Ce sont ces différents tris qui donneront la qualité optimale. Il ne restera plus qu’à emballer.

Quelle est la spécificité des lentilles vertes du Berry ?

Elle est vendue dans son année de récolte, seul légume sec à avoir cette caractéristique. C’est l’une des obligations liées au Label Rouge et à l’IGP. La nouvelle récolte est mise sur le marché, dès mi-septembre de l’année et jusqu’à août de l’année d’après.

Lentilles vertes du Berry

Lentilles vertes du Berry

Comment conserver les lentilles vertes du Berry

Une fois achetées (grandes surfaces, épiceries fines, internet …) vous pouvez les conserver dans leur sachet qu’il soit en toile, plastique ou dans leur étui en carton ou bien utiliser une boîte de rangement en verre. Conservez-les ensuite plutôt dans un placard, elles n’aiment guère la lumière, ni l’humidité. Elles pourraient changer de couleur et devenir rouges. La Lentille Verte du Berry a une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) de 2 ans

Comment cuire les lentilles vertes du Berry

Je vous donne la méthode donnée par Laurent Cordaillat, producteur de lentilles. Il l’a apprise de sa maman et son originalité tient en une double cuisson. Vous mettez les lentilles (comptez 60 g par personne) dans un gros volume d’eau froide. Portez à ébullition, puis, dès qu’elle est atteinte, égouttez-les lentilles, rincez-les et refroidissez-les. Ceci permet de les nettoyer.

Ensuite, on les remet dans l’eau froide avec une garniture aromatique (oignon piqué de clou de girofles, carotte, thym, laurier ..) et on porte à nouveau à ébullition. Maintenant on laisse cuire à frémissement pendant 25 minutes environ. Egouttez et consommez froid ou chaud. Elles se marient très bien avec les échalotes, les lardons, la truffe, le foie gras etc.

Une recette : Salade de lentilles du Berry

Il existe aussi de la farine de lentilles vertes du Berry, et pour tout savoir, je vous renvoie à mon article : Farine de lentilles vertes du Berry

Enjoy !