- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Château de Chaumont, ses jardins et ses écuries

Château de Chaumont

Château de Chaumont

Le Château de Chaumont est pour moi l’un si ce n’est le plus beau. Il fait très « Château de Contes de Fées ». Quand j’étais venue avec mon mari en juillet, nous nous étions arrêtés de l’autre côté de la Loire, sur un espèce de parking, juste pour le prendre en photo avant de filer sur Amboise.

Château de Chaumont ©Anne Lataillade

Château de Chaumont

Effet wow garanti.

Le château de Chaumont

Cette fois-ci pour ce deuxième séjour dans la région, nous avons pris le temps de nous y arrêter. C’est un magnifique Château Renaissance, un château de femmes, puisqu’il a été habité aussi bien par Catherine de Médicis, Diane de Poitiers que par la Princesse de Broglie, la dernière propriétaire privée du lieu qui y est restée jusqu’en 1938. C’est un petit bijou. Impossible de ne pas le photographier sous tous les angles, surtout qu’il est entouré d’un magnifique jardin historique, à l’anglaise. Malgré la chaleur écrasante de cette journée de fin d’été, nous n’arrivions pas à avancer. La vue a quelque chose d’hypnotique.

Nous avons commencé la visite par l’intérieur du château qui comporte quelques belles pièces très joliment meublées. Le château a vraiment beaucoup de charme.

En sortant, ne ratez pas la vue sur la Loire.

La vue sur la Loire depuis le Château

Vue sur la Loire depuis le Château de Chaumont

Vue sur la Loire depuis le Château de Chaumont

Juste superbe !

Les Ecuries du Château de Chaumont

Si le Château de Chaumont est réputé, c’est aussi grâce à ses Écuries datant de 1877. Elles étaient considérées à la fin du XIXème siècle comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe. La sellerie renferme de somptueux harnais réalisés notamment par la maison Hermès.

L’endroit sert aussi de hall d’expo pour des artistes contemporains qui y présentent leurs oeuvres. J’ai eu un coup de coeur pour 2 d’entre elles : la sphère de Klaus Pinter illuminée par ses milliers de fleurs d’or qui jouent avec la lumière. Elle m’a un peu fait penser aux oeuvres de Jaume Plensa qui a exposé à Bordeaux il y a quelques années. Et puis aussi, l’oeuvre très poétique de Stéphane Guiran, le nid des murmures.

Superbe !

Le Festival International des Jardins

Sur le chemin du Château au jardin, vous traversez une très ancienne et très belle ferme qui sert aujourd’hui de lieu d’exposition à des artistes contemporains.

Mais Il y a surtout le Festival International des Jardins.

Le jardin du goût

Le jardin du goût ©Eric Sander

Magnifique ! A ne pas rater quand vous venez dans la région.

Les informations pratiques

Château de Chaumont – 41 150 Chaumont-sur-Loire
Le Domaine ouvre à 10h00 et ferme à 19h30 et le Château ouvre à 10h00 et ferme à 19h00 (derniers accès 18h15). Cliquez ici pour découvrir les tarifs.

Et sur internet :

A noter, mais je l’ai su trop tard, que vous pouvez déjeuner au Château, au Grand Velum.

Enjoy !