- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La châtaigne Basque

Si je vous parle du Pays Basque côté nourriture ou produits locaux, vous ne pensez pas forcément à la châtaigne et pourtant, elle y est présente. Comme dans de nombreuses campagnes, la châtaigne basque (herri gaztaina) a assuré une fonction alimentaire de premier plan pendant des centaines d’années.

Cette arboriculture vivrière a failli complètement disparaitre à partir de 1870 à cause d’une maladie très grave du châtaignier, la maladie de l’encre. Celle-ci décimait les arbres. Mais 3 propriétaires basques, plantent en 1906 à Macaye, Sare et Sourade une nouvelle espèce qu’ils ont réussi à l’obtenir par l’intermédiaire d’un missionnaire au Japon. Ces châtaigniers (Castanea Japonica) s’adaptent parfaitement au Pays Basque et surtout ne sont pas sensibles à la maladie.

Bingo !

Ce sont les descendants (et des variétés hybrides) de ces arbres que l’on trouve encore aujourd’hui au Pays Basque. Plusieurs dizaines d’hectares de « Japonica » parsemés de très vieux châtaigniers européens constituent un incroyable patrimoine oublié depuis plus de 70 ans.

Les fruits issus de ces vergers sont d’une qualité gustative exceptionnelle et ces vergers sont travaillés, à l’image d’une vigne, pour extraire une châtaigne grand cru. Le fruit est ramassé à la main et pas par aspiration pour le préserver au maximum. Un homme a relancé la culture de ces châtaigneraies pour beaucoup à l’abandon. Il s’agit de Beñat Itoiz qui par amour de son terroir a entrepris cette grande aventure. Il a su développer un marché de niche très haut de gamme, doublé d’une gamme de produits de consommation courante (marque SATIVA)

Voici ce qu’il nous dit : 

Nous avons à cet effet mis au point 2 produits de base, issus exclusivement des fruits de châtaigneraies basques et totalement différents en aspect et en saveur, tous les deux issus de mouture de notre moulin à meule de pierre.

Nous avons ainsi une farine blanche (dépourvue d’impuretés) extraite du cœur de la châtaigne et la semoule de couleur jaune issue de la partie épidermique de la châtaigne sèche. Son utilisation n’a aucune limite et sa saveur est d’une complexité rare. Son application des plus simples est la panure de viande, de poissons ou de légumes, polenta etc..

Tous nos territoires sont chargés d’histoire. L‘alimentation et la quête permanente de son amélioration ont construit nos cultures, dessiné nos paysages et forgé une partie importante de notre économie. Ces territoires et leur histoire sont une source inépuisable de rebonds économiques possibles. La croisée des chemins dans laquelle nous nous trouvons, nous imposera de réaligner les 3 curseurs qui ont contribué à notre évolution : environnement, économie, alimentation. Le renouveau de la châtaigne basque est issu de cette réflexion et ces 4 dernières années de pratique nous confortent dans cette voie.

La Maison de la Châtaigne Basque

Il a même créé la Maison de la Châtaigne Basque. Située à Macaye au pied du Baigura à 30 minutes de Bayonne elle retrace la vie de la castanéiculture locale mais pas que. En effet vous pourrez visiter l’atelier de production, le séchoir et le moulin at ainsi comprendre les différentes étapes de la transformation de la châtaigne. C’est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le dimanche et le lundi de 15h à 19h et la visite est gratuite.

N’hésitez pas à vous y rendre. Vous pourrez même y acheter des produits à base de châtaignes.

Bonne visite !