- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crevettes, chorizo, maïs et pommes de terre au four

Gambas, pommes de terre, chorizo et maïs au four

Crevettes, pommes de terre, chorizo et maïs au four

L’autre jour au marché, j’ai acheté 2 épis de maÏs. Cela fait longtemps que j’en vois sur les blogs américains et j’avais envie de faire une recette en les incorporant. J’avais repéré une recette qui me tentait sur un blog américain, Damn Delicious . Alors je l’ai adaptée, notamment en remplaçant la saucisse utilisée par du chorizo (héhé, quand il y a du chorizo c’est bon) et en modifiant pas mal de proportions. Nous nous sommes régalés. Cela change vraiment.  J’ai utilisé des rattes mais vous pouvez aussi utiliser de petites pommes de terre nouvelles. Aux USA on retrouve ce plat sous le nom de low country boil.

Pour 6 personnes :

Plat avant cuisson

Plat avant cuisson

Lavez les rattes, frottez-les bien avec une petite brosse et ne les pelez-pas. Si certaines sont plus grosses que les autres, coupez-les en deux. Le but est que les pommes de terre soient toutes de la même taille

Ôtez les feuilles de l’épis de maïs. Enlevez également les barbes (tous les filaments) à l’intérieur. Quand vous avez les épis, rincez-les rapidement sous l’eau froide et coupez chacun en 6 morceaux égaux.

Faites bouillir un gros volume d’eau salée (avec le gros sel). Quand l’eau bout, plongez-y les pommes de terre. Cuisez les 5 minutes à partir du moment où l’ébullition reprend. Au bout de 5 minutes, ajoutez les morceaux de maïs et cuisez à nouveau 5 minutes en comptant le temps, toujours une fois que l’ébullition a repris.

Une fois que les pommes de terre et maïs sont cuits, égouttez-les.

Faites fondre le beurre dans un ramequin puis ajoutez les gousses d’ail pelées et pressées, le paprika, le sel et le piment d’Espelette. Mélangez. Ôtez la peau du chorizo et coupez-le en tranches (une bonne vingtaine).

Prendre une plaque de four (ou un grand plat plat), mettez à l’intérieur les pommes de terre et le maïs. Ajoutez les rondelles de chorizo, les crevettes et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le tout avec le beurre épicé.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 12 minutes de cuisson, chaleur tournante.

A la sortie du four, saupoudrez de persil, ajoutez le citron coupé en quartiers et servez immédiatement.

Gambas maïs pommes de terre chorizo

Crevettes maïs pommes de terre chorizo

Top top !