- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clafoutis de tomates au fromage de chèvre

Clafoutis de tomates au fromage de chèvre

Clafoutis de tomates au fromage de chèvre

C’est Dominique Nowak, le chef du restaurant le Floroine à Ménétréol sous Sancerre qui m’a donné cette recette. Nous l’avons mangée chez lui et nous nous sommes régalés. Il utilise bien sûr le fromage de chèvre local, le Crottin de Chavignol. Il préconise un affinage de 4 à 5 jours à 1 semaine (un fromage frais quoi, juste avant l’appellation crottin de Chavignol d’ailleurs) car sinon, le fromage est un peu trop fort pour cette préparation. C’est une entrée absolument délicieuse, légère, parfaite pour l’été. On ne met pas de sel car le fromage est déjà salé. Là nous avons utilisé des moules individuels mais rien ne vous empêche de le faire dans un plat familial. Adaptez juste le temps de cuisson (cela sera un peu plus long).

Parfait pour ce soir non  ?

La recette

Pour 4 personnes :

Cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les en omelette, ajoutez la farine, mélangez bien puis versez le lait en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Poivrez, ajoutez un peu de muscade et mélangez.  Réservez.

Lavez les tomates et tranchez-les en rondelles (3 à 4 mm d’épaisseur).

Mettez 1 rondelle de tomate au fond du moule. Ajoutez 1/4 du fromage de chèvre puis remettez une autre rondelle de tomate. Faites ainsi pour les 3 autres moules.

Répartissez sur chacun d’eux 1/4 de l’appareil à clafoutis réalisé précédemment.

Enfournez dans un four préchauffé à 160°C, chaleur tournante, pour 20 minutes de cuisson.

A servir chaud, tiède ou froid, c’est comme vous préférez.

Délicieux.

La bonne adresse

L’adresse du restaurant : Le Floroine – 42 Route du Canal, 18 300 Ménétréol-sous-Sancerre. Une adresse locale très sympa.

Le Floroine

Le Floroine

Une autre recette réalisée sur place : Salade de fromage frais au saumon fumé.

Enjoy !