- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Axoa de veau

Je ne sais pas si vous connaissez l’axoa, ce plat basque à base de viande de veau. ? C’est super bon ! Les morceaux à privilégier pour le réaliser sont plutôt l’épaule ou le sauté qui sont tendres et qui conviennent aussi bien à une cuisson mijotée lente et douce qu’à une cuisson plus vive et plus courte. Pour en savoir plus les morceaux et les usages, je vous renvoie sur le site www.bravoleveau.com pour qui j’ai créé cette recette. En tout cas, le secret d’un excellent axoa tient en la découpe au couteau de la viande de veau. On ne la mixe pas (horreur malheur). Une bonne solution pour hacher plus fin est de demander à votre boucher d’utiliser son hachoir mais avec une grosse grille. Surtout pas trop fin.

La viande est ensuite accompagnée d’une garniture aromatique à base d’oignons, de piment d’Espelette et de piment doux du Pays Basque (vert). Il n’est pas toujours aisé de trouver ces derniers, surtout si vous n’habitez pas le sud-ouest de la France. Dans ce cas (les puristes ne lisez pas), utilisez par exemple 2 poivrons verts et 2 poivrons rouges corne de bœuf. L’axoa est un plat assez long à préparer car il faut bien s’appliquer pour la découpe de la viande et des légumes mais cela en vaut la peine, vous vous régalerez. C’est un plat rustique, qui se sert habituellement avec des pommes de terre.

J’ajoute, parce que j’ai eu quelques messages là-dessus, que personnellement je ne mets pas de jambon de Bayonne dans l’axoa (il y a des discussions sans fin sur le sujet) mais si vous aimez, n’hésitez pas à en rajouter.

Voici ma recette :

Pour 4 personnes :

Fendez les piments ou les poivrons en deux. Épépinez-les et coupez-les en petits cubes, bien réguliers. Pelez les oignons et les gousses d’ail, et coupez-les là aussi en petits dés.

Coupez le veau en cubes d’environ 1 cm de côté. Là aussi, il faut être très précis pour avoir une cuisson homogène.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faites chauffer et ajoutez les dés d’oignon, de piments ou de poivrons, d’ail, le thym et le laurier et saupoudrez d’une pincée de sel.  Faites revenir 5 minutes à feu moyen puis ajoutez les cubes de veau. Mélangez et couvrez. C’est primordial de couvrir car ainsi, l’eau contenue dans le veau et dans les légumes va suffire à cuire le plat. Faites cuire ainsi pendant 30 minutes.  Mélangez une fois en cours de cuisson mais pas plus, il ne faut pas que la vapeur s’échappe.

Au bout de 30 minutes, ouvrez la cocotte, ajoutez la tomate pelée, épépinée et coupée en dés, saupoudrez de piment d’Espelette, mélangez et couvrez à nouveau. Faites cuire toujours à feu doux pendant 15 minutes.

Pendant ce temps épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles grossières et faites-les cuire à l’eau ou comme moi 13 minutes à l’autocuiseur (cocotte-minute).

Quand la viande est cuite, goûtez, assaisonnez si besoin d’un peu de sel supplémentaire et servez, entourée des rondelles de pomme de terre et saupoudrée de persil plat.

Absolument délicieux !