- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Spritz : La recette authentique de ce cocktail italien

Spritz ©Unsplash

Spritz CC0

C’est d’Italie, plus particulièrement de la région de Venise que vient ce cocktail très à la mode ces dernières années. Le Spritz est composé de vin blanc pétillant (tant qu’à faire, on prend un vin effervescent italien, le Prosecco), d’Aperol ou de Campari (c’est l’alcool qui va apporter l’amertume et la couleur vive de la boisson) et de l’eau de Seltz ou équivalent.

A noter que le Campari est beaucoup plus amer et plus rouge que l’Aperol (plus sucré et plus orangé). La recette originelle aurait tendance à mettre autant d’Aperol que de Prosecco mais je trouve que c’est quand même très amer. A vous de trouver le dosage qui vous convient le mieux (voir par exemple ici, le Spritz des soeurs Scotto qui se prépare avec du Campari). Bref 😀 .

Comment faire un spritz ?

Il vous faut pour 1 verre :

Mettez 3 glaçons dans un verre.  Ajoutez l’Apéro, le Prosecco et terminez avec l’eau de Seltz. Mélangez. ll ne vous reste plus qu’à ajouter une tranche de jus d’orange coupée en deux. Déposez une moitié dans le verre et utilisez l’autre pour décorer ce dernier.

Facile non ?

Les variantes : Si l’Aperol ou le Campari sont les alcools les plus utilisés, d’autres liqueurs sont également employées : Le Pampelle, l’Italicus, le Select ou encore le Bellecour. Il existe aussi le Spritz St-Germain (réalisé avec la liqueur St Germain à base de fleurs de sureau) qui s’inspire du Kaiserspritzer autrichien (sirop de sureau, vin blanc, eau pétillante, quartier d’orange).

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.