- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sole, un poisson noble

Soles

Soles

Habitant Bordeaux, j’ai la chance de trouver de la sole de la criée d’Arcachon à prix modéré mais sinon, la sole est un poisson cher. Il faut dire que c’est un poisson noble dont la chair très serrée est fine et délicieuse. On reconnait ce poisson plat à sa forme ovale et à ses 2 faces de couleurs différentes, l’une brune, l’autre crème.

Elle peut se consommer entière ou en filet. Je demande toujours au poissonnier de me la préparer (il la vide et souvent la pèle). Je lui dis comment je veux la cuisiner et hop, il se débrouille (ce qui me convient très bien). Surtout consommez-la rapidement après l’achat, les poissons, comme je vous l’ai déjà dit, ne se conservent pas très bien.

Vous trouverez sur le blog différentes recettes avec de la sole.  Vous vous régalerez 🙂 .

Afin de gérer de manière durable les ressources marines, vous savez qu’une meilleure connaissance des espèces exploitées (cycle de vie, déplacements …) est primordiale. Depuis 2016, professionnels de la pêche et scientifiques sont engagés dans le projet SMAC de l’Ifremer, qui a pour objectif de développer les connaissances sur la sole de Manche Est, et en particulier d’identifier le nombre de stocks existant pour cette espèce, afin d’en améliorer la gestion. Les soles sont pêchées, marquées puis relâchées vivantes en mer (sans danger pour le poisson) par les scientifiques. Les pêcheurs qui re capturent des soles marquées transmettent les informations (date, lieu de nouvelle capture …) aux scientifiques, ce qui permet de mieux connaître leurs déplacements. L’ensemble des données collectées permettront à terme d’améliorer la gestion du (ou des) stock(s) de soles de Manche Est.