- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de fromage frais au saumon fumé

Fromage frais saumon fumé et ciboulette

Fromage frais saumon fumé et ciboulette

En sortant de la fromagerie d’Eric Louis à Ménétréol sous Sancerre, nous sommes allés déjeuner dans un bistrot local, le Floroine. Le chef, Dominique Nowak nous a servi cette délicieuse entrée et il a bien voulu partager sa recette avec nous. Un immense merci à lui parce que par ces chaleurs, je peux vous dire que c’était top top top. Dominique utilise évidement le fromage local à savoir le Crottin de Chavignol. Mais là, c’est dans sa version ultra fraîche (il n’a pas encore droit à l’appellation d’ailleurs). C’est un crottin en devenir 😉 . C’est vraiment excellent. Comme il n’est pas toujours aisé d’en trouver à ce stade d’affinage, vous pouvez le remplacer par un autre fromage très frais de chèvre. Il faut juste que ce soit humide.

Pour 4 personnes

Versez le fromage dans un saladier. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Epluchez l’échalote et coupez-la en petits dés. Coupez également la tranche de saumon fumé en petits dés. Mettez le tout dans un saladier, poivrez et mélangez délicatement. On ne sale pas car le saumon est salé.

On mélange tout

On mélange tout

C’est prêt ! Je vous conseille comme Dominique de servir avec une tranche de pain grillé et pour faire plus chic, vous pouvez dresser, comme sur la photo, dans des cercles. En verrines à l’apéro, cela peut être top aussi.

Très bon, très rafraîchissant !

Le restaurant : Le Floroine – 42 Route du Canal, 18 300 Ménétréol-sous-Sancerre ; C’était délicieux, avec un service très agréable. Si vous déjeunez en terrasse, rentrez à l’intérieur, juste pour jeter un oeil à l’incroyable collection de chapeaux. Il y en a sur tous les murs.

Ménestrol sous Sancerre

Ménestrol sous Sancerre

Une autre recette préparée sur place : Le clafoutis aux tomates et fromage de chèvre.

Enjoy !