- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire à Amboise en une journée

Des vacances dans le Val de Loire, c’est toujours une bonne idée. Il y a tellement de choses à faire, d’endroits à visiter, de châteaux à découvrir. Le seul souci, c’est que l’on n’a pas le temps de tout faire. Il faut faire des choix cornéliens. Amboise fait pour moi partie des stops incontournables. Vous pouvez y rester une journée, c’est bien. Voici ce qu’il faut visiter sur place, pause goûter et dîner incluses 😀 .

Visiter le Château Royal d’Amboise et le Clos Lucé : indispensable

Pour en savoir plus, je vous renvoie à cet article : Château Royal d’Amboise.

Déguster une glace à la pâtisserie Bigot

Située juste au pied du château, cette pâtisserie est une adresse incontournable locale. Il n’est pas toujours évident de trouver une place assise en terrasse mais c’est confortable à l’intérieur. (2 rue Nationale)

Goûtez l’huile de noix ou de noisettes d’Amboise

L’huilerie locale de la famille Deballon-Bonnet presse noix et noisettes de manière complètement artisanale depuis la fin du XIXè siècle. Le site se visite en début d’année (pendant la période de production). Huilerie Artisanale d’Amboise – 9, quai des marais, Amboise.

Prendre le temps de vivre sur l’île d’or

Allez vous détendre à l’heure de l’apéro sur l’île d’Or, au niveau de la statue de Léonard de Vinci (10, quai François Tissard, Amboise). Vous avez une vue superbe sur le château.

Rendez-vous pour dîner au restaurant Les Arpents.

Je vous ai tout raconté dans cet article : Restaurant Les Arpents, Amboise. Une très belle adresse locale. Réservation vivement conseillée.

Avec tout cela vous quitterez Amboise avec des étoiles plein les yeux. Pour l’hébergement, nous avons dormi à l’Hôtel Bellevue, très bien situé, juste au pied du château.

Edit : Un conseil reçu par mail qui pourra aussi vous intéresser : Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre au Château Gaillard à Amboise (mitoyen du Clos Lucé). Acheté, il y a peu (7 ans), cet endormi est un modèle de renaissance italienne. Donné par Charles VIII à Don Pacello, le Le Nôtre de l’époque, le jardin est bâti selon les canons de la renaissance italienne. Rien de flamboyant, mais beaucoup de choses maîtrisées.

Enjoy !