- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire à Amboise en une journée

Amboise

Amboise

Des vacances dans le Val de Loire, c’est toujours une bonne idée. Il y a tellement de choses à faire, d’endroits à visiter, de châteaux à découvrir. Le seul souci, c’est que l’on n’a pas le temps de tout faire. Il faut faire des choix cornéliens. Amboise fait pour moi partie des stops incontournables. Vous pouvez y rester une journée, c’est bien. Voici ce qu’il faut visiter sur place, pause goûter et dîner incluses 😀 .

Visiter le Château Royal d’Amboise et le Clos Lucé : indispensable

Pour en savoir plus, je vous renvoie à cet article : Château Royal d’Amboise.

Déguster une glace à la pâtisserie Bigot

Située juste au pied du château, cette pâtisserie est une adresse incontournable locale. Il n’est pas toujours évident de trouver une place assise en terrasse mais c’est confortable à l’intérieur. (2 rue Nationale)

Goûtez l’huile de noix ou de noisettes d’Amboise

L’huilerie locale de la famille Deballon-Bonnet presse noix et noisettes de manière complètement artisanale depuis la fin du XIXè siècle. Le site se visite en début d’année (pendant la période de production). Huilerie Artisanale d’Amboise – 9, quai des marais, Amboise.

Meule de pierre - Huilerie d'Amboise

Meule de pierre – Huilerie d’Amboise

Prendre le temps de vivre sur l’île d’or

Allez vous détendre à l’heure de l’apéro sur l’île d’Or, au niveau de la statue de Léonard de Vinci (10, quai François Tissard, Amboise). Vous avez une vue superbe sur le château.

Vue sur le Château Royal d'Amboise depuis l'île d'or - ©ADT Touraine - JC Coutand

Vue sur le Château Royal d’Amboise depuis l’île d’or – ©ADT Touraine – JC Coutand

Rendez-vous pour dîner au restaurant Les Arpents.

Je vous ai tout raconté dans cet article : Restaurant Les Arpents, Amboise. Une très belle adresse locale. Réservation vivement conseillée.

Restaurant Les Arpents - Amboise

Restaurant Les Arpents – Amboise

Avec tout cela vous quitterez Amboise avec des étoiles plein les yeux. Pour l’hébergement, nous avons dormi à l’Hôtel Bellevue, très bien situé, juste au pied du château.

Edit : Un conseil reçu par mail qui pourra aussi vous intéresser : Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre au Château Gaillard à Amboise (mitoyen du Clos Lucé). Acheté, il y a peu (7 ans), cet endormi est un modèle de renaissance italienne. Donné par Charles VIII à Don Pacello, le Le Nôtre de l’époque, le jardin est bâti selon les canons de la renaissance italienne. Rien de flamboyant, mais beaucoup de choses maîtrisées.

Enjoy !