- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Manchego, un fromage de brebis espagnol

Connaissez-vous le Manchego ? A Bordeaux j’en trouve facilement mais la frontière avec l’Espagne n’est pas très loin. Je l’aime beaucoup. C

C’est un fromage espagnol (le plus connu à travers le monde) de forme cylindrique, à pâte pressée, réalisé uniquement avec du lait de brebis de race Manchega et dans la zone couverte par la dénomination d’origine, qui couvre une partie des provinces d’Albacete, Ciudad Real, Cuenca et Tolède (44 000 km2 environ). Si la géographie espagnole ne vous est pas familière ce sont des provinces qui en gros sont à proximité de Madrid, plutôt au sud et à l’est.

Son affinage est d’au minimum 30 jours pour les fromages au lait pasteurisé pesant jusqu’à 1,5 kg et 60 jours pour tous les autres formats. Il bénéficie d’une DOP (DOP Queso Manchego) à savoir une appellation d’origine protégée en français. Quand il est fabriqué avec du lait cru, la mention « artisan » (Artesano) apparaît sur l’étiquette.

Sa croûte, de couleur jaunâtre à brun est dure et sa pâte, plus claire (de teinte blanche à ivoire, selon l’affinage) ,est un peu plus souple, légèrement acide, puissante et savoureuse. Plus l’affinage est long et plus elle devient plus piquante et cassante au niveau de la texture.

Il existe 3 affinages différents :

A vous de choisir ce lui qui vous plait le plus. Il est souvent consommé avec des noix et/ou de la pâte de coings.

Un site (en espagnol) : www.quesomanchego.es