- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Maison des Halles, Tours

Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j’ai passé avec mon mari 3 jours très agréables en amoureux dans la région Centre Val de Loire. Nous sommes partis d’Auvergne où nous avons laissé les enfants chez mon père pour arriver à Tours en fin de journée. Ni mon mari ni moi ne connaissions cette ville. Nous y avons passé une très agréable soirée. Nous nous sommes promenés dans la vieille ville et avons dîné à la Maison des Halles, un restaurant convivial situé un peu à l’écart du centre-ville et de la très fréquentée Place Plumereau. Nous nous y avons dîné en terrasse et nous y sommes régalés. La cuisine est plutôt traditionnelle mais avec le petit twist qui change tout. Une belle adresse locale que j’avais envie de partager avec vous.

Nous avons commencé par des rillettes et du pain grillé,  servis en petite mise en bouche puis avons partagé en entrée une assiette de couteaux de mer aux herbes fraîches et beurre de yuzu. Excellent.

Puis en plat, j’avais choisi du poulpe grillé au piment d’Espelette, houmous crémeux et salsa verde, olives Kalamata et twist de poulpe citron (main de Bouddha). Absolument délicieux, de très beaux accords, entre la douceur du houmous, l’acidité du citron, la délicatesse du poulpe. Un régal.

Et pour mon mari : Thon et risotto façon paella, bisque aux langoustines. Succulent.

Et en dessert : Banquise flottant 2020 parfum coco vanille (dans l’esprit d’une île flottante) que mon mari a adoré et pour moi Profiteroles mac abricot : abricots rôtis au romarin et muscovado / macarons amande, glace calisson / caramel fleur de sel et chantilly amande. Très bon.

Excellent ! Nous avons accompagné d’un verre de Vouvray, le top. Très bon accueil. Pour le budget, comptez pour les entrées de 13 à 15 euros, pour les plats de 19 à 25 euros et pour les desserts 11 euros.

Le chef, Henri Leclerc et son second, Céline Arnaud font partie des Maîtres restaurateurs. Je ne sais pas si vous connaissez ce label ? Moi pas plus que cela mais l’Association Française des Maîtres Restaurateurs défend, depuis de nombreuses années, « le fait maison ». Les professionnels ayant ce label doivent détenir un diplôme professionnel (Bac pro, BP) et surtout s’engagent sur plus de 30 critères pour leur restaurant : cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l’accueil, qualité de la vaisselle, hygiène… Après évaluation et contrôle, l’État peut délivrer le titre pour une durée de 4 ans renouvelables. Quand vous cherchez un restaurant c’est un label qui peut vous aider à choisir.

Maison des Halles – 19 place des Halles – 37 000 Tours

Quelques photos de Tours :

Nous avons dormi à l’hôtel Mirabeau (2 *) – Très bon rapport qualité prix (nous avions une chambre au rez-de-chaussée toute neuve). Le parking est gratuit sur le boulevard et on peut aller au centre historique à pied.

Un site pour avoir des informations sur la région : www.tours-tourisme.fr

Enjoy !