- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Galettes de riz (feuilles de riz)

Composées de farine de riz, de farine de tapioca, de sel et d’eau, ces fines galettes appelées aussi feuilles de riz  sont des incontournables de la cuisine Vietnamienne. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais montré comment elles séchaient, au soleil, dans le delta du Mekong. C’est ici : Vung Liem, Delta du Mékong.

Comment utiliser les feuilles de riz

Prenez une feuille. Trempez-la dans l’eau tiède 5 secondes ou mouillez-la avec un chiffon pour la ramollir. Je préfère cette dernière version car quand je trempe dans l’eau tiède, je ne sais pas comment je me débrouille mais je mouille trop et ensuite la feuille se déchire. Bref, une fois votre galette mouillée, déposez-la sur une assiette. Garnissez-la de fruits de mer, de vermicelles de riz, de viande cuite, de légumes.

Si vous êtes dans la galère, il existe des sortes de petits plateaux assiettes que vous trouverez dans les magasins de produits asiatiques. La feuille humide ne colle pas à l’assiette. Pour les débutants c’est pas mal. Je ne sais plus ce que j’ai fait des miennes mais bon, cela m’avait aidé.

Nems au poulet Nems au poulet

Il ne reste plus qu’à fermer votre galette. Ne garnissez pas trop si vous voulez bien pouvoir fermer.

Vous pouvez ensuite les consommer telles quelles (rouleaux de printemps par exemple) ou encore les faire frire (nems).

Ces feuilles existent aussi dans des versions ajourées, que je trouve meilleures car plus croustillantes à la cuisson. Je vous laisse aller voir cet article : Galettes de riz tapioca : Bánh tráng rê.

Vous les trouvez dans les magasins de produits asiatiques ou encore au rayon produits du monde des grandes surfaces.

Enjoy !