- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte du Crottin de Chavignol à Sancerre

Nous avons quitté Orléans pour Sancerre. Je n’avais pas trop regardé la carte et je ne m’attendais pas à traverser la Sologne (oui, je sais, pardon). Je pensais que c’était un peu plus au sud. C’est la première fois que nos pas nous amenaient dans ce coin là et j’étais un peu surprise de traverser des kilomètres de forêt grillagée. De temps en temps vous apercevez des maisons gigantesques et très très chics. Si c’est très joli, le côté « forêt inaccessible » m’a un peu gênée. Si vous avez une envie de faire pipi urgente, impossible de vous garer pendant des dizaines de kilomètres (oui ma vie est fascinante).

Bref, nous sommes arrivés à Sancerre en fin de matinée et nous sommes allés à la rencontre d’Eric LOUIS , le propriétaire de la Bête Noire Sancerroise. Il est à la fois vigneron et producteur de fromages de chèvre. Le chemin qui mène à la propriété, le long du canal, est juste sublime et bien balisé. Heureusement, le GPS, lui, semblait vouloir nous faire traverser le canal à la nage #Han #LaTechnologie :p

L’élevage d’Eric se veut modèle. Si je dois me réincarner en chèvre, j’aimerais tant qu’à faire que ce soit ici 😀 . Pour lui , le bien être animal n’est pas un vain mot et il met tout en oeuvre pour le préserver. Sa ferme comprend un parcours pédagogique très bien fait qui vous explique tout sur la production du fromage, de la naissance du chevreau à l’affinage des fromages. C’est un endroit parfait pour venir avec des enfants. Il y a en plus une petite aire de jeux et beaucoup de places pour jouer dans l’herbe.

On y apprend que pour bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée, les Crottins de Chavignol doivent être fabriqués sur l’aire géographique de l’appellation avec du lait de chèvre entier cru issu de race Alpine. Les fromages doivent être pré égouttés obligatoirement sur toile et doivent être affinés au moins 10 jours. Ils pèsent selon le temps d’affinage entre 60 et 90 g. Sachez qu’il faut 700 ml de lait pour produire un Crottin.  Si la fabrication du crottin vous intéresse, je vous renvoie à cet article : Crottin de Chavignol.

Les différents Crottins : du frais au repassé

Voici les différents crottins que nous avons pu goûter sur place  :

L’intérêt du crottin de Chavignol, c’est que vous pouvez le manger sur un plateau de fromage, à l’apéritif, ou encore cuisiné dans une recette. Il offre une gamme infinie de saveurs. Sachez que tout se mange même la croûte. C’est un produit magnifique, succulent.

La Bête noire Sancerroise – Écluse de Thauvenay, Le Guénetin – 18 300 Thauvenay (5 minutes de Sancerre).

Vous pouvez pique-niquer et déguster sur place. Il y a même une boutique de produits du terroir avec des vins, des pâtes, des huiles, des farines etc. Difficile de ressortir sans rien. Une bien belle étape de la région.

Dernier point mais pas des moindres ….

Quel vin servir avec un Crottin de Chavignol

Issus du même terroir, le Crottin de Chavignol et le Sancerre Blanc forment une alliance parfaite. On peut également l’accompagner d’autres vins du Centre Loire tels que le Menetou-Salon, le Pouilly Fumé, le Quincy ou encore le Reuilly

Avec modération bien sur !