- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Château de Guédelon

Château Guédelon

Château Guédelon

J’avoue que j’y suis allée un peu en traînant les pieds, la faute aux 2h30 aller et 2h30 retour de voiture depuis notre lieu de vacances. En plus Covid oblige, j’étais moyennement enchantée de me rendre dans un endroit avec des gens 😉 . Et puis, comme souvent, c’est quand vous y allez à reculons que vous passez la meilleure des journées.

Le Château Guédelon, je ne sais pas si vous le connaissez ? Il est situé dans l’Yonne à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe.

Ce n’est pas un château-fort historique. Figurez-vous que depuis 1997, une équipe de passionnés s’est lancée dans le projet fou de construire un château-fort comme à l’époque médiévale, à partir de rien. Ils extraient les pierres de leurs propres carrières, forgent leurs outils et leurs clous, tressent leurs cordes et leurs paniers, brefs font tout à la main, sans l’aide d’aucun moyen moderne.  Ce n’est pas sans rappeler l’aventure de l’Hermione.

Le site se visite. Au coeur d’une ancienne carrière se dresse le Château, chantier médiéval toujours en cours et ce pour au moins encore quelques années. Vous pouvez y découvrir le travail, comme en 1250, des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, jardiniers… Et ils partagent avec vous les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge, du simple usage du fil à plomb à l’art de construire une voûte. Tout à fait passionnant.

Mais d’où vient le savoir-faire vous demandez-vous peut-être ?

Recréer in situ les procédés de construction et l’organisation d’un chantier au premier tiers du 13e siècle ne s’improvise pas. Les archives historiques livrent des secrets grâce aux comptes de chantiers, aux vitraux, aux enluminures et aux chroniques. Elles renseignent les équipes en place (plus d’une centaine de salariés) sur les outils et les techniques. Mais la vie d’un tel chantier est à réinventer afin de s’approcher de la réalité historique.

C’est pourquoi les initiateurs et le maître d’œuvre ont mis en place une méthodologie qui consiste à interroger un certain nombre de châteaux du 13e siècle. Ces châteaux témoins de l’architecture dite philippienne inspectés, photographiés, mesurés sont les derniers témoins fiables qui livrent les secrets des bâtisseurs et de précieuses informations, évitant bien des erreurs et des repentirs. Il s’agit entre autres de Ratilly (89), la Motte-Josserand (58), Dourdan (91), Yèvre-le-Châtel (45), Mez-le-Maréchal (45).

Un voyage dans le temps passionnant et qui plaira à toute la famille !

Guédelon : Les informations pratiques :

Guédelon – Route départementale 955 89520 Treigny – FRANCE Tél : 03 86 45 66 66 Fax : 03 86 45 66 67 guedelon@guedelon.fr

Le chantier se situe dans l’Yonne, au nord-ouest de la région Bourgogne, sur la route départementale 955, entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et de Saint-Amand-en-Puisaye. Il est ouvert du 11 juin au 1er novembre tous les jours en juillet et août ; attention, Guédelon est fermé certains mardis et mercredis en juin et à l’automne.

Cliquez ici pour les tarifs.

Enjoy !