- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuvée Royale Brut Nature, Champagne Joseph Perrier

Champagne Joseph Perrier - Cuvée Brut Nature

Champagne Joseph Perrier – Cuvée Brut Nature

A propos de ce Champagne Brut Nature Joseph Perrier :

Cette cuvée est composée de 35% de Pinot Noir, 35% de Chardonnay et 30% de Pinot Meunier. Voici le compte-rendu d’une dégustation réalisée par Nathalie Laplaige, cheffe de caves de la maison :

Ce Champagne est parfait lors d’un apéritif plein de fraîcheur. Il accompagne aussi parfaitement les poissons crus et les crustacés. Il est idéal pour sublimer les plats d’inspirations asiatiques. Pour un dégustation idéale, il est préférable de le rafraîchir dans un seau à glace pendant vingt minutes avant de le servir. À déguster à 8-10°C.

Quelques questions sur ce Champagne

Quelle est la différence entre un Champagne BRUT NATURE et un autre Champagne classique ?

Un champagne brut nature est un champagne sans sucre ajouté. On l’appelle aussi Brut zéro ou zéro dosage. Un champagne Brut classique peut contenir jusqu’a 12 grammes de sucre par litre.

Pourquoi acheter la Cuvée Royale Brut Nature plutôt que la Cuvée Royale Brut ?

C’est d’abord et avant tout une histoire de goût. Chez nous, ce sont deux vins différents. Différents par le vieillissement et par le dosage. En clair, on achète la Cuvée Royale Brut Nature car on aime les champagnes droits, minéraux et gourmands, et on achète la Cuvée Royale Brut pour son côté citronné et sa légèreté. « À l’origine, j’ai voulu créer un Champagne très expressif, sans sucre, d’une grande pureté » explique Benjamin Fourmon, directeur de la maison. Nous avons choisi la base de vendange 2013, marquée par une fraîcheur “ exceptionnelle, vieillie 72 mois pour trouver l’équilibre parfait entre rondeur et puissance.

La température de dégustation est-elle différente ?

Aux alentours de 9°C. En sortant du frigo, les vins sont toujours trop froids. Il faut les servir et profiter du temps de réchauffement dans le verre pour comprendre l’importance de la température d’un vin/champagne. Près de 8/10°, les arômes vont se révéler au nez et en bouche.

L’histoire de la cuvée à partager 

C’est une de mes volontés depuis mon arrivée de faire un Brut Nature accessible. Mais pour faire un Brut Nature il faut un vin qui le permette. Ce n’est pas évident d’avoir un champagne qui soit équilibré et Brut nature. Il faut penser à l’assemblage au temps de vieillissement…

L’anecdote, c’est que le premier assemblage de Brut nature ne devait qu’arriver en 2022 sur un assemblage de 2015. C’est Nathalie (Chef de Cave) qui m’a proposé de garder quelques milliers de bouteilles Cuvée Royale Brut base de vendange 2013 quelques années de plus sur lies, car le dosage de cette cuvée en fin de commercialisation était très faible.

Belle vision, car ce vin est magnifique !

Maison Joseph Perrier – 69, avenue de PARIS – 51 000 Châlons-En-Champagne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération