- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade grecque traditionnelle : une recette estivale

Si vous êtes allés en Grèce pour les vacances, vous n’avez pas pu la rater. La salade grecque (que l’on retrouve sur l’internet mondial sous les noms de Horiátiki Saláta ou Choriátiki comporte plusieurs éléments indispensables : Le concombre, la tomate, l’huile d’olive, l’origan et le sel. Ensuite, on peut lui ajouter des éléments facultatifs : la feta, les olives (du Kalamata), des oignons, des poivrons, des câpres etc. Moi j’ai choisi de la feta (j’en mets partout en ce moment, je vous le disais) et olives. Surtout choisissez une bonne feta authentique (AOP), made in Grèce, c’est meilleur. On en trouve au supermarché, ou dans une épicerie grecque si vous en avez une à proximité. Pour les bordelais, il y en a une au Marché des Capucins.

C’est une salade rustique, on ne fait pas de chichis pour découper les ingrédients. Il suffit de couper les tomates en quartiers, de trancher le concombre et lamelles et de ciseler l’oignon rouge. On n’épépine pas, on ne pèle pas (sauf si vous en avez envie bien entendu).

La recette de la salade grecque

Pour 4 personnes :

Pour la sauce :

Lavez les tomates et coupez-les en quartier. Nettoyez le concombre, ôtez les extrémités et coupez-le en fines rondelles.

Préparation : la tomate n’est pas coupée en tranches mais en quartiers symétriques. La peau du concombre peut être enlevée ou laissée, ou partiellement détachée en lanières pour la décoration. Ensuite, le concombre, l’oignon et le poivron sont coupés en fines tranches. Enfin, la feta émiettée, les olives (généralement des olives de Kalamata), l’huile d’olive, le sel et l’origan sont ajoutés.

Délicieux et très rafraîchissant !  Vous vous régalerez. Une belle façon de voyager dans l’assiette !

Enjoy !