- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lieu noir

 

 

Le lieu noir (Pollachius virens) est un poisson que l’on achète surtout en filets frais sans la peau chez le poissonnier. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas trouvé. Je me suis dit qu’il avait peut être une tête horrible comme la lotte, mais même pas.

Si vous savez, dites-moi, je me coucherais moins bête 😀 .

C’est un poisson, maigre, qui mesure à l’âge adulte entre 70 cm et 1,30 mètre de long. Pour l’acheter comme pour tout poisson, choisissez-le, quand il est entier, bien brillant, ferme, avec des ouïes bien rouges. Quand il est vendu en filets, c’est plus compliqué de détecter la qualité, il faut faire confiance au poissonnier (et se fier aussi à son odorat 😀 ) . On le trouve aussi sous le nom de colin (surtout quand il est surgelé et pané).

Anciennement bon marché, son prix a un peu augmenté ces dernières années.

Comment cuisiner le lieu noir ? 

Différents modes de cuisson lui conviennent à partir du moment où vous le traitez avec délicatesse : au four, poché, à la vapeur ou grillé. Les plus jeunes, l’apprécient car il ne possède que peu d’arêtes.

Il été beaucoup trop pêché dans le passé. Les stocks sont revenus à des niveaux corrects d’après ce que j’ai lu mais consommez-le avec modération. Il vit dans les eaux froides et tempérées allant en gros de la Norvège au Golfe de Gascogne pour ce qui est de nos régions.

Comment est pêché le lieu noir 

Deux techniques de pêche sont principalement utilisées pour cette espèce :

Des recettes avec du lieu noir :

Je vous propose :

A ne pas confondre avec son cousin le lieu jaune, dont la chair est plus fine et dont le prix est beaucoup plus élevé.

Bon appétit !