- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Graines de fenouil

Graines de fenouil

Graines de fenouil © Piccia Neri HD shutterstock

J’adore la saveur anisée et légèrement camphrée des graines de fenouil. Elles seront délicieuses avec du poisson par exemple, dans une papillote, mais aussi dans une salade, une soupe ou encore côté sucré dans des petits biscuits ou pour parfumer une crème. Les essayer ce sont les adopter.

Je les achète très facilement dans les magasins d’épices et même au rayon épices des grandes surfaces (plutôt dans le rayon épicerie fine que le classique épices).

On prête aux graines de fenouil des vertus médicinales : L’Abbé Kneip dans Ma cure d’eau (publié en 1891) écrivait que « les graines de fenouil ne devaient faire défaut dans aucune pharmacie de famille, parce que le mal qu’elles soulagent survient très fréquemment ; je veux parler des coliques venteuses et des spasmes. Sans retard, la mère de famille fait cuire, pendant cinq à dix minutes, une cuillerée de fenouil dans une tasse de lait et donne au malade la potion aussi chaude que possible… La réaction est habituellement rapide et excellente, la chaleur s’étend vite par tout le corps, calmant les spasmes et faisant passer les coliques »

A bon entendeur !

Cliquez ici pour des recettes avec des graines de fenouil.