- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Falafels au four

Je vous ai dit à quel point j’aime cet article sur les pois chiches ? C’est une mine ! En le relisant, J’ai eu envie de me lancer dans la recette des falafels dont je raffole. Bon, d’accord, c’est un peu laborieux dans le sens où on ne se dit pas à 18 heures :

– Tiens, si je faisais des falafels ?

Non non non, ça ne marche pas comme ça. Mais le résultat vaut l’organisation, je vous le promets. Anticipez et lancez-vous !

Deux petites choses en introduction :

Cette recette de falafels est une adaptation de la recette du grand, du BIG, du GÉNIAL Ottolenghi (oui, je suis fan 🙂 ), parue dans son livre Jérusalem. Comme d’habitude, ma cuillère à glace est ma meilleure amie. Et psst, un secret : si vous préparez une double ration, c’est hyper facile à congeler (avant cuisson) et à ressortir à l’improviste. Si ça c’est pas de l’épate belle mère, je demande ce que c’est.  Voilà pardon pour cette longue introduction, vous pouvez maintenant passer en cuisine, c’est parti !

Et pour les puristes, je vous donne aussi bientôt une autre recette avec cette fois-ci promis, une cuisson à l’huile 😉 .

Comment faire des falafels au four

Ingrédients pour 16 falafels :

Pour saupoudrer avant cuisson :

La veille au soir :

Mettez à tremper 12 heures minimum les pois chiches dans un saladier rempli d’eau. Vous allez voir, c’est rigolo, vous aurez des petits bruits dans votre cuisine, comme des popcorns qui explosent ; la première fois, j’ai mis un temps fou à comprendre d’où ça venait, j’ai cru que j’avais une souris ! 😐 #VisMaVie. C’est très important d’avoir au moins 12 heures pour que les pois chiches soient suffisamment humides.

Au niveau gonflette, comptez que leur volume va se multiplier par 1.5.

Le jour J :

Pelez et coupez grossièrement votre oignon. Faire de même avec les herbes fraîches. Dans un robot mixeur, mettez tous les ingrédients (égouttez les pois chiches au préalable bien sur et séchez-les) et mixez joyeusement, assez longtemps. Attention, la texture ne doit quand même pas être trop fine, elle doit rester un peu sableuse.

Avec la cuillère à glace, faites de jolies boules que vous disposerez sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez, au préalable déposé une feuille de papier sulfurisé.

Parsemez de graines de sésames et arrosez avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 190° C en chaleur tournante et grill. Surveillez bien la cuisson pour ne pas trop les cuire.

Servez avec la fameuse petite sauce au tahiné ou encore avec une petite sauce au yaourt et à l’ail, à l’apéro et/ou avec une jolie salade verte en entrée.

Enjoy !

Le livre : Jérusalem – Yotam Ottolenghi – Hachette Pratique – 35 €