- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Côte de boeuf à la plancha, sauce au poivre

Habituellement Mr P&P cuit les côtes de boeuf au four. Mais là, qui avait mis des pommes de terre à cuire au four ?

C’est moi c’est moi…. Ah ben non, pas de place, c’est le premier qui y est qui y reste 😀 .

C’est donc à la plancha qu’il a fait la cuisson et c’était à tomber par terre tellement c’était bon. Il faut dire que nous avions une viande exceptionnelle, une côte de boeuf avec un magnifique persillé. Et sur ce type de recette, la qualité du produit, c’est la base. Choisissez un bon boucher ou une viande avec un label de qualité. 

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 2/3 personnes selon les appétits

Pour la sauce au poivre :

Pour la déco :

Préparation

Sortez la côte de boeuf du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson. Il faut savoir qu’une viande trop froide se contracte avec le choc de la température et vous y perdez un peu de tendreté.

Pendant ce temps préparez la sauce au poivre :

Epluchez l’échalote et ciselez-la finement. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole, et, quand il commence à crépiter, ajoutez les échalotes et une pincée de sel. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen puis ajoutez le Cognac et le bouillon de boeuf. Faites réduire environ la moitié à feu vif puis ajoutez la crème et le poivre grossièrement concassé.

Mélangez, laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez la Maizena diluée dans l’eau. Remuez et cuisez jusqu’à ce que la consistance de la sauce nappe la cuillère (2 minutes environ chez moi). Goûtez et salez si besoin.

Réservez au chaud et cuisez la côte de boeuf.

Cuisson de la côte de boeuf :

Faites chauffer la plancha à feu très vif. Ne l’huilez pas, le gras, le persillé contenu dans ce beau morceau de boeuf ne le nécessite pas. Saisissez la côte 3 minutes de chaque côté à feu très vif puis diminuez le feu (feu moyen) et faites cuire12 minutes en changeant de côté toutes les 3 minutes pour une cuisson saignante (temps de cuisson total 18 minutes : 6 à feu vif et 12 à feu moyen).

Déposez la côte de boeuf sur une planche, recouvrez de papier alu et laisser reposer pendant une dizaine de minutes avant de la couper. Si on la tranche juste après la cuisson, la viande s’assèche, ce qui est clairement dommage. Alors que si on veut un morceau bien juteux, il faut laisser le temps aux sucs de se répartir à nouveau dans tout le morceau de viande.

Une fois coupée, saupoudrez de persil plat et servez avec la sauce au poivre. J’ai accompagné de potatoes wedges !

Un délice !