- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Qu’est-ce que la crème fleurette

J’utilise beaucoup la crème fleurette dans mes recettes. Sur le site officiel des produits laitiers, on peut lire qu’autrefois, le terme « fleurette » qualifiait la « fleur » du lait cru, c’est-à-dire la crème qui se formait spontanément à la surface du lait quand on le laissait reposer. Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une dénomination officielle régie par les pouvoirs publics, mais d’un mot utilisé par les professionnels laitiers et de la restauration pour désigner une crème fraîche fluide qui a été pasteurisée, sans autre traitement. Autrement dit, elle ne doit pas avoir été maturée (comme la crème fraîche épaisse) ni stérilisée (comme les crèmes UHT de longue conservation).

On la trouve au rayon frais de tous les supermarchés, en bidon ou en brique. La plupart des fabricants de produits laitiers frais en proposent. Il est facile de la reconnaître : le mot « fleurette » est écrit dessus ! Elle doit impérativement être conservée au réfrigérateur, avant et après ouverture, en surveillant la date de péremption.

Regardez bien les compositions. Moi je ne choisis que celles qui contiennent que de la crème et pas des carraghénanes, des E 471 ou autres. et je la choisis entière pour les mêmes raisons. Plus les crèmes sont légères et plus la liste des ingrédients s’allongent.