- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pois et oignons croustillants

Petits pois oignons croustillants ciboulette ©Anne Lataillade

Petits pois, oignons croustillants, ciboulette

Comme vous le savez, j’adore les recettes de Yotam Ottolenghi, ce chef londonien dont je crois avoir tous les livres #fan. La recette de petits pois que je vous propose aujourd’hui est très fortement inspirée de la sienne, publiée dans le journal anglais, The Guardian. Les oignons croustillants sont la TRÈS bonne idée car venant apporter un contraste de texture. Cela réveille complètement le moelleux des petits pois. Pour moi, ceux-ci représentent l’arrivée du printemps, le soleil et cette année on en a particulièrement besoin.

Voici la recette des petits pois et oignons croustillants.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Ôtez les pieds des sucrines et les premières feuilles si elles sont abîmées. Fendez-les en deux et nettoyez-les soigneusement. Réservez.

Épluchez les oignons et ciselez-les. Mettez dans une poêle 25 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-y dorer les dés d’oignons additionnés d’une pincée de sel pendant une quinzaine de minutes. Ils doivent bien colorer et devenir croustillants. Mettez-en la moitié dans un petit bol (ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive) et l’autre dans une cocotte.

Dans la cocotte contenant la moitié des oignons frits, ajoutez-les petits pois, les demi-sucrines, une bonne pincée de sel et 330 ml d’eau. Cuisez à découvert, à feu moyen/vif pendant 15 minutes. J’ai compté le temps de cuisson à partir du moment où j’ai ajouté l’eau, pas à partir de l’ébullition et c’était bien comme cela. Il ne doit pas rester beaucoup d’eau en fin de cuisson.

Mettez vos petits pois dans le plat de service, arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, saupoudrez d’oignons croustillants et de ciboulette ciselée.

Délicieux !