- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lapin aux champignons et à l’estragon

Avec le confinement (J-1 #Youhou), je ne me suis plus rendue chez mon boucher habituel du Marché des Capucins à Bordeaux #snif. Nous avons consommé un peu plus de viande blanche que d’habitude et pour varier du poulet j’ai acheté davantage de lapin. Et franchement c’est une viande maigre qui mérite d’être connue. Je vous l’ai déjà dit mais je persiste et signe.

Là j’ai pris un lapin entier mais si vous n’êtes pas très nombreux à la maison, vous pouvez faire cette recette avec des gigolettes ou des cuisses. Cela change et en ce moment j’ai bien besoin de fantaisie et de diversité dans mon assiette 🙂 . La recette est facile et si j’ai utilisé des champignons de Paris frais, vous pouvez tout à fait employer des champignons surgelés. C’est très bien aussi.

Ingrédients

Pour la 4/6 personnes en fonction des appétits.

Pour la cuisson des champignons

Préparation

Epluchez l’ail et l’oignon et ciselez-les. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-le et coupez-le en dés. Saupoudrez les morceaux de lapin de farine. Lavez et séchez l’estragon.

Faites revenir 5/7 minutes les lardons dans une cocotte en fonte. Quand ils sont colorés, enlevez-les et ajoutez à leur place les dés d’ail, de céleri et d’oignon. Ajoutez 1 pincée de sel et laissez-les revenir 3 minutes dans le gras de cuisson des lardons. Enlevez le tout à l’aide d’une écumoire et réservez dans un ramequin.

Ajoutez dans la cocotte en fonte le beurre et l’huile d’olive et faites colorer les morceaux de lapin farinés à feu assez vif pendant 6 minutes. Enlevez-les (je me sers toujours de mon écumoire) puis déglacez la cocotte avec le vin blanc. Grattez bien avec une cuillère en bois pour déglacer les sucs, remettez tous les ingrédients (lapin, garniture aromatique, lardons) et ajoutez l’estragon.

Faites cuire à couvert une vingtaine de minutes. Si jamais il reste un peu trop de sauce, poursuivez la cuisson 5 minutes à découvert.

Pendant ce temps, faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les champignons coupés en lamelles et faites cuire à feu vif 10 minutes. Les champignons doivent rendre l’eau qu’ils contiennent. Quand il n’y a plus d’eau. Remettez 20 g de beurre, 1 pincée de sel et cuisez encore 5 minutes à feu vif, le temps qu’ils caramélisent légèrement.

Quand le lapin est cuit, ajoutez les champignons, mélangez et servez, saupoudré de quelques feuilles d’estragon fraîches.

Succulent !