- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le chocolat Ruby

Chocolat Ruby ©Barry Callebaut

Chocolat Ruby ©Barry Callebaut

Le chocolat Ruby a été officiellement reconnu comme le 4e type de chocolat après le noir, le lait et le blanc. Son incroyable couleur rose bouscule les codes de la chocolaterie.

Fèves Ruby

Fèves Ruby

L’histoire de cette fève d’exception, dissimulée par la nature dans son écrin rouge, prend racine dans les zones de culture traditionnelle du cacao. Ce petit miracle a ainsi vu le jour sous le soleil du Brésil, de l’Équateur et de la Côte d’Ivoire.

Les conditions climatiques (température, ensoleillement et taux d’humidité) ont fait naître cette fève à la robe singulière qui vire à l’orangée une fois arrivée à maturité.

C’est le groupe chocolatier bien connu Barry-Callebaut qui le découvre il y a près de 80 ans par le groupe. La fabrication du chocolat qui en découle a nécessité 10 ans de recherches pour parvenir à isoler et à faire ressortir ses marqueurs caractéristiques : une saveur de baies fruitées et une jolie couleur rose. Réalisée exclusivement chez Barry-Callebaut en Belgique, cette recette est depuis jalousement préservée.

Sa préparation est le fruit d’un savant équilibre entre temps, température de cuisson et juste niveau d’acidité. Le procédé de torréfaction, compris entre 130 °C et 150 °C, fait quant à lui ressortir la puissance de son goût fruité et sa couleur rose.

L’info épate belle mère : Le cacao Ruby est particulièrement complexe à élaborer puisque chaque fève concentre plus de 20000 composants.

 

A noter que la marque de crème glacée Magnum sort un Magnum Ruby :

Magnum Ruby

Magnum Ruby

Pour le concevoir, la marque a collaboré étroitement pendant 2 ans avec Martin Diez, chef pâtissier. Ensemble, ils ont testé plus de 25 combinaisons avant de parvenir à une création glacée d’exception aux notes équilibrées.

L’union du chocolat Ruby au goût fruité et d’une onctueuse glace au chocolat blanc associée à une pointe d’acidité apportée par la framboise* offre l’accord gourmand parfait.

Avec cette nouvelle expérience gustative, Magnum mène la danse et entraîne les amateurs de plaisir dans un tango de saveurs parfaitement équilibrées et totalement irrésistibles.

A bon entendeur merci !