- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire une côte de boeuf

Côte de boeuf ©stockcreations. shutterstock

Côte de boeuf ©stockcreations. shutterstock

A la maison, comme beaucoup d’entre vous, nous consommons moins de viande. Moins mais mieux. Et quand j’en achète une côte de boeuf, je la choisis avec attention. Enfin je dis je choisis mais en fait j’accorde surtout ma confiance à mon boucher. A Bordeaux, je me régale que je l’achète au marché des Capucins (chez Gautier) la semaine ou le dimanche au marché des Chartrons (Fabrice Pineaud – Aux plaisirs gourmands). Jamais de déception.

Une fois que vous avez acheté un produit de qualité se pose la question de la cuisson. Voilà comment nous faisons à la maison :

Il faut

Sortez la côte de boeuf du réfrigérateur au moins 1 heure avant de la cuire pour qu’elle revienne à température ambiante.  Huilez-la légèrement des 2 côtés avec un pinceau trempé dans de l’huile d’olive. Mettez là sur la grille du four.

Préchauffez le four à 200°C position grill. Il faut que le four soit bien chaud. Enfournez position haute (à quelques centimètres des résistances) et faites cuire 12 minutes en retournant la côte toutes les 3 minutes.

Si jamais votre côte de boeuf et très épaisse ou si vous l’aimez non pas saignante mais plus cuite rajoutez 3 minutes (en la retournant à nouveau) ou 2 fois 2 minutes en retournant toujours.

Sortez-la ensuite du four, enveloppez-la dans un papier alu et laissez-la reposer 10 minutes.

Assaisonnez-la et coupez-la en tranches. Assaisonnez, servez.

Côte boeuf au four ©hlphoto shutterstock

Côte boeuf au four ©hlphoto shutterstock

Un régal.