- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des blancs de poulet

Il n’est pas si facile que cela de cuire des blancs de poulet parce que les préparer tout bêtement à la poêle dans du beurre ou de l’huile d’olive donne souvent des résultats un peu secs, un peu étouffe-chrétiens. Le premier conseil que je peux vous donner est d’acheter des escalopes de poulet de qualité (label rouge), cela change déjà la donne. Ensuite, deuxième conseil, ne sur cuisez pas. Plus courte est la cuisson et plus la chair sera juteuse. Je ne vous dis pas non plus de les manger crus ou rosés.

Ensuite différentes méthodes de cuisson :

Les blancs de poulet pochés

Pocher signifie que vous allez cuire vos blancs de poulet dans un liquide (de l’eau, un bouillon ..) à frémissement (petite ébullition). Cette technique est très intéressante pou obtenir des blancs de poulet ultra moelleux (mais sans jolie coloration). Je conseille cette méthode si vous voulez les utiliser froids, dans une salade par exemple. Retrouvez donc ici la recette des blancs de poulet pochés (clic), et là quelques idées d’utilisation :

Les blancs de poulet au four

La cuisson au four est intéressante, elle donne un résultat pas trop sec, surtout si on ajoute de la sauce ou du fromage. Là, résultat tendre et juteux garanti. Voici les recettes que je vous propose :

Si vous ne voulez pas de sauce, déposez vos blancs de poulet sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé et cuisez 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Ce sera aussi excellent.

Les blancs de poulet braisés

Braiser signifie que vos blancs de poulet vont cuire à couvert, dans une cocotte, avec un peu de liquide de cuisson (bouillon ou autre). C’est une solution qui donne des escalopes de poulet super moelleuses. Voici mes 2 recettes :

Une solution idéale : découper vos blancs de poulet

C’est la solution que j’utilise le plus souvent. Comme la cuisson est courte, les blancs de poulet restent très fondants. En plus cela se prête très très bien à tout ce qui est cuisine du monde, en sauce, avec du curry, du satay, du lait de coco etc.  Voici toutes quelques unes de mes recettes utilisant des blancs de poulet coupés en dés.

Les blancs de poulet à la plancha

Vous pouvez bien sûr aussi cuire des blancs de poulet à la plancha. Attention là juste à ne pas trop les cuire pour ne pas les assécher. J’aime bien accompagner de tomates par exemple car cela fait une petite sauce sympa.

Les blancs de poulet en papillotes

C’est un mode de cuisson intéressant qui garde là aussi le moelleux ce la chair et qui concentre les saveurs de la garniture aromatique choisie. Au début de mon blog, il y a 15 ans on ne faisait pas trop attention au papier alu. Maintenant je vous recommande d’utiliser le papier cuisson plutôt que de l’aluminium. Je vous propose 3 recettes :

Il ne vous reste plus qu’à choisir et à vous régaler.

Bon appétit !