- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte des huiles d’olive de France

Huiles d'olive de France

Huiles d’olive de France

Je profite de cette période de confinement pour vous faire un petit topo sur les huiles d’olive de France 🙂 . Je me suis dit que c’était le bon moment d’avoir des contenus informatifs pour après.

Même si la France n’est qu’un petit pays producteur d’huile d’olive comparé à l’Espagne et l’Italie (5 000 tonnes vs respectivement 1,2 millions de tonnes et 450 000 tonnes), notre production issue du pourtour de l’arc Méditerranéen (de Nice à Perpignan, de Marseille à Nyons) est variée, artisanale et très qualitative.

Nous avons la chance d’avoir différents terroirs, différentes variétés d’olives (on en compte plus d’une centaine en France) et différents savoir-faire qui donnent des huiles plus ou moins intenses, plus ou moins douces, aromatiques bref, une diversité qui peut régaler tous les palais.

Comment choisir son huile d’olive

Pour nous faciliter la vie, les huiles d’olives de France ont défini 3 profils aromatiques :

Chacun d’entre nous peut trouver son bonheur dans cette diversité. Je vous conseille de les utiliser plutôt à cru, en huile d’assaisonnement ou d’accompagnement et de les ajouter en fin de cuisson pour profiter de tous leurs arômes.

Mais au fait, comment c’est fait l’huile d’olive ?

De l’olive à l’huile d’olive …

En fonction des variétés, les olives sont cueillies vertes, noires ou entre les deux :p . Ces dernières sont appelées tournantes. Il faut savoir que l’olive est un fruit d’hiver. Sa récolte a lieu entre fin octobre et février. Elle peut être manuelle – avec ou sans peigne – ou mécanique (on secoue les arbres pour faire tomber les fruits).

Récolte olives

Récolte olives

Une fois récoltées, les olives sont débarrassées des petites feuilles, brindilles etc, sont lavées puis broyées et malaxées afin d’obtenir une pâte d’olives. Pour ce faire on écrase en même temps la peau, la pulpe et le noyau. On va ensuite séparer la partie solide de cette pâte de la partie liquide (composée d’huile et d’eau). Cette extraction peut être effectuée par pression ou par centrifugation. Il ne restera plus qu’à séparer par décantation ou centrifugation l’eau de végétation de l’huile.

Sachez qu’il faut 5 à 6 kg d’olives pour obtenir 1 litre d’huile d’olive.

Quelle est la différence entre l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive vierge extra

C’est notamment une histoire d’acides gras libres. Le taux d’acidité mesure la quantité d’acides gras libres présents dans l’huile. Ce n’est pas du tout quelque chose que l’on perçoit en bouche.

Huiles d'olive de france

Huiles d’olive de France

Les étiquettes d’huile d’olive sont strictement encadrées par la règlementation Européenne et doivent obligatoirement comporter certaines mentions :

Donc, comme toujours on lit les étiquettes 🙂 .

Comment conserver l’huile d’olive

Le contenant idéal protège l’huile d’olive de la lumière et de l’air.  Cela évite qu’elle s’oxyde. Côté température, il est préférable qu’elle soit stable (entre 15 et 20°C).  En dessous de 15 elle peut légèrement figer. C’est un phénomène naturel et cela n’altère pas du tout son goût. Il suffit de la laisser à température ambiante pour que cela disparaisse. Contrairement au vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas avec le temps, il est donc préférable de la consommer dans les 18 mois après achat et 6 mois après ouverture.

Je vous proposerai bientôt des recettes pour profiter de toutes ses saveurs !

Billet écrit en collaboration avec les Huiles d’olive de France