- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake hyper moelleux à la poudre d’amandes, glaçage praliné

Comment allez-vous aujourd’hui ?

Moi cela va. Même si côté boulot c’est moyen puisque tout a été annulé ou au mieux reporté. Par contre, côté blog, le nombre de gens qui se sont mis à la cuisine va croissant. Le serveur tient le coup pour l’instant (le trafic est à peu près le même qu’un mois de décembre c’est à dire très élevé) et j’essaie de répondre à toutes les questions (sauf celles qui ne commencent pas par bonjour :p  #Nonmého) .

Ce matin je vous propose une recette très facile de gâteau. Moi qui ne vous offre que rarement de la pâtisserie, en ce moment c’est un peu la fête. Il faut dire que comme bon nombre d’entre vous j’ai les enfants à la maison à temps plein et cela mange ces petites bêtes 😉 . Et je pense qu’en temps de crise, nous avons tous besoin de réconfort et de nourriture qui rassure. D’où les gâteaux maison.

Comme nous avons adoré le glaçage au praliné de ce cake praliné noisettes, nous avons recommencé avec cette fois une base de gâteau au yaourt et à l’amande. Si vous n’avez pas de poudre d’amandes, mettez pour ce cake 3 pots de farine au lieu de 2 de farines et 1 de poudre d’amandes.

C’est trop bon, hyper moelleux, et le glaçage praliné …. HAN. Si vous êtes très gourmand vous pouvez multiplier les quantités du glaçage par 1,5. La croûte pralinée façon Rocher sera ainsi un peu plus épaisse. Je dis cela je dis rien 😀 .

Voici la recette de ce cake hyper moelleux à la poudre d’amandes, glaçage praliné.

Ingrédients

Pour 1 gâteau (moule de 26 x 10,5 cm)

Et pour le glaçage :

Préparation

Beurrez le moule à cake.

Versez le yaourt dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez puis ajoutez les oeufs, un par un, en les incorporant bien à la pâte.  Incorporez ensuite la farine, la poudre d’amande la levure, le sel, mélangez à nouveau et terminez en versant l’huile d’olive.

Versez cette préparation dans le moule beurré.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson.

Quand vous sortez le cake du four, tapotez-le sur le plan de travail pour bien décoller le cake du moule et laissez refroidir. Démoulez à température ambiante.

Réalisation du glaçage :

Faites fondre la Pralinoise au micro ondes (1 minute 30 pour moi). Ajoutez-lui le pralin, mélangez, et à l’aide d’une spatule, recouvrez-en le cake. Laissez refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur.

Bon app’ !

Edit : A priori les québécois ne connaissent pas le principe du gâteau au yaourt. Il n’a pas traversé l’Atlantique 🙂 . Quand je parle de pot, c’est le pot du yaourt. C’est lui qui sert de verre mesure. Je précise que je n’ai pas d’action chez Danone :p .