- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Quand je suis allée en Norvège en septembre dernier j’ai fait une cure de veloutés de champignons. C’était, il faut dire, la pleine saison de la cueillette. Je m’en étais régalée et je m’étais dit que j’essaierai d’en faire à la maison. Et puis j’ai oublié .. 😀 Il faisait beau toussa toussa.

Quelques semaines plus tard, je suis allée en Haute Loire, chez Borde pour découvrir les champignons sauvages et là l’envie de champignons est revenue. Je vous ai d’ailleurs proposé une délicieuse recette de rôti de veau à la crème et aux morilles.  Depuis j’essaie de cuisiner plus de champignons parce que c’est excellent que ce soit en plat principal comme ici ou par petites touches pour emmener le petit truc en plus.

Pour cette recette j’ai acheté une barquette de lamelles de champignons de Paris. Oui, je sais, certains d’entre vous vont penser, non mais allo quoi, mais moi je trouve que de temps en temps, c’est quand même hyper pratique.

Ingrédients

Pour 4/6 personnes en fonction des appétits

Préparation

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez le brin de céleri et coupez-le en dés. Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites chauffer et faites-y revenir 3 minutes les dés d’oignons et de céleri à feu moyen vif avant d’ajouter les lamelles de champignons. Laissez cuire toujours à feu assez vif pendant 5 minutes puis arrosez avec le vin blanc.

Ajoutez la gousse d’ail pelée et ciselée, le thym, le bouillon de volaille et faites cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez la crème, mélangez, laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Ôtez les brins de thym et 2 grosses cuillères à soupe de champignons (pour la déco). Goûtez, salez si besoin (le bouillon de volaille est souvent salé), et passez au blender.

Servez dans chaque assiette en décorant des champignons réservés et de persil plat ciselé.

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Pour un plat plus consistant, vous pouvez accompagner de grosses tartines de pain au levain grillées. Trop bon !