- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huile d’olive de Provence AOC

Huile d'olive de Provence AOC

Huile d’olive de Provence AOC

L’huile d’olive de Provence détient une AOC depuis 2007. La zone d’appellation comporte 458 communes : 142 dans le département sur Var, 115 dans le Vaucluse, 106 dans les Bouches-du-Rhône, 85 dans les Alpes Maritimes, 9 dans le Gard et 1 dans la Drôme. Les variétés prédominantes sont l’Aglandau, la Bouteillan, la Cayon, la Salonenque auxquelles il faut ajouter des variétés locales comme la Brun, la Cayets, le Ribiers et la Belgentiéroise.

L’AOC huile d’olive de Provence offre deux types d’huile d’olive aux caractéristiques organoleptiques très différentes :

L’AOC huile d’olive de Provence

Elle est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de mûrissement. Elle se caractérise par un nez peu intense avec des odeurs de fruits rouges, herbacées, et d’artichaut cru pouvant être associées à l’orgeat et à la cannelle. En bouche, le goût est intense et caractérisé par l’herbacé, l’artichaut cru, avec parfois des arômes de banane, noisette, amande fraîche et feuilles de tomates. En find e bouche le piquant peut être présent. C’est une huile d’olive vierge extra.

Cette huile d’olive au goût intense est idéale avec les légumes (artichaut, tomate, roquette, brocoli, fenouil), les féculents (pâtes, pommes de terre, riz, risotto), poissons (saumon, truite, rouge), viandes (boeuf, agneau, veau) et pour les desserts aux fruits rouges.

L AOC huile d’olive de Provence – Olives maturées

L’huile d’olive Provence – Olives maturées AOP est issue d’olives stockées et maturées pendant 2 à 8 jours, dans des conditions appropriées et maîtrisées avant extraction de l’huile. Elle est caractérisée par un nez intense marqué par des odeurs de sous-bois, de fumé ou d’artichaut violet cru, pouvant être associées au chocolat ou aux fruits mûrs. La bouche est ample et pleine. Le fruité est intense, caractérisé par le pain grillé, l’olive noire, le sous-bois et l’artichaut violet cuit. C’est une huile d’olive vierge.

Cette huile d’olive au goût à l’ancienne se déguste avec des légumes (roquette, aubergines, choux), des féculents (risotto, polenta), des poissons (maquereau, sardines), des viandes (gibier, taureau, agneau), des crustacés et des coquillages (huîtres, moules), ou encore des desserts au chocolat.