- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huile d’olive de Nyons AOP

L’huile d’olive de Nyons AOP bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour l’huile et les olives depuis 1994. Son territoire couvre 53 communes sur le sud de la Drôme et le nord du Vaucluse. La variété prédominante est la tanche.

Issue d’olives mûres, l’huile d’olive de Nyons AOP est extraite d’olives fraîches. Elle se caractérise par une amertume et une ardence faibles, une onctuosité prononcée, un nez de pomme verte et des arômes de fruits secs. Elle a aussi un goût beurré, accompagné éventuellement d’arômes de noisettes fraîches et/ou d’herbe fraîchement coupée. C’est une huile d’olive vierge extra.

Cette huile d’olive au goût subtil se marie avec les légumes (salade verte, carotte, courgette), les féculents (pommes de terre), les poissons fins (lotte, cabillaud, truite), viandes blanches et desserts (pâtisseries, salades de fruits)

L’olive noire de Nyons AOP :

C’est une olive noire (variété tanche) qui peut être préparée selon trois méthodes :

L’olive de Nyons est une olive ridée naturellement dont la teinte va de la couleur « bure de moine » au noir. sa chair est fine, onctueuse, parfumée et se détache bien du noyau. Elle présente des arômes fruités d’olive mûre, de chocolat, de vanille, de sous-bois et/ou de fruits rouges, ceux-ci étant variables suivant les préparations. Préparée piquée au sel fin l’olive de Nyons développe alors un goût plus prononcé et puissant.

L’Affinade est une pâte d’olive issue d’olives noires de Nyons AOP.