- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP

Huile d'olive d'Aix en Provence AOP

Huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP

L’huile d’olive d’Aix-en-Provence détient une AOP depuis 1999. Les variétés prédominantes d’olives utilisées sont l’Aglandau, la Cayanne et la Salonenque. Le territoire de l’AOP comporte 70 communes des Bouches-du-Rhône et du Var.

L’AOP huile d’olive Aix-en-Provence offre deux types d’huile d’olives aux caractéristiques organoleptiques très différentes:

L’AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence

Elle est extraite d’olives fraîches, récoltées en cours de mûrissement. L’ardence et/ou l’amertume peuvent être plus ou moins intenses. Elle présente un nez caractérisé par l’herbe fraîche, l’artichaut cru et parfois des notes vanillées. En bouche, l’herbe fraîche et/ou l’artichaut cru sont aussi présents, complétés parfois de notes de noix, de noisettes fraiches et de fruits rouges. En fin de bouche, le poivré peut être présent. C’est obligatoirement une huile d’olive vierge extra.

Cette huile d’olive au goût intense est idéale avec les légumes (artichaut, tomate, roquette, brocoli, fenouil), les féculents (pâtes, pommes de terre, riz, risotto), poissons (saumon, truite, rouge), viandes (boeuf, agneau, veau) et pour les desserts aux fruits rouges.

L’AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence – Olives maturées

L’huile d’olive d’Aix-en-Provence – olives maturées AOP est issue d’olives stockées et maturées pendant 2 à 8 jours, dans des conditions appropriées et maîtrisées avant extraction de l’huile. Elle présente un nez assez intense, dominé par des sensations de pain grillé, d’olive noire et d’artichaut cuit, complété parfois par des notes de cacao ou de vanille. En bouche, le pain au levain, l’olive noire, le cacao et l’artichaut cuit sont les arômes dominants. Cette huile est également caractérisée par une quasi absence d’amertume et d’ardence. il s’agit d’une huile d’olive vierge.

Cette huile d’olive au goût à l’ancienne se déguste avec des légumes (roquette, aubergines, choux), des féculents (risotto, polenta), des poissons (maquereau, sardines), des viandes (gibier, taureau, agneau), des crustacés et des coquillages (huîtres, moules), ou encore des desserts au chocolat.

Enjoy !