- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gueules de Bordeaux, portraits de vignerons

Gueules de Bordeaux

Gueules de Bordeaux

Depuis quelques années je réalise pour le site web des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieur des portraits de vignerons et j’adore. Je fais la connaissance de gens très différents : des jeunes qui s’installent, des moins jeunes qui voudraient prendre leur retraite, des petits propriétaires, des négociants, des hommes, des femmes, des gens qui oeuvrent sur un terroir depuis des générations etc. A chaque fois ce sont des belles rencontres et j’aime aller avec eux dans les vignes et dans les chais en toutes saisons et découvrir leur histoire. En plus je goûte plein de vins 😀 (avec modération of course).

Alors forcément ce livre, Gueules de Bordeaux, m’a parlé. Il propose une vraie immersion dans les coulisses du quotidien d’un vignoble. Durant 12 mois, le photographe Guillaume Bonnaud a réalisé des portraits authentiques et intimes de 52 vignerons girondins en plein travail dans leur vigne ou dans leur chai, ceci afin d’appréhender la réalité d’un métier de passionnés. Xavier Sota a mis en mots l’amour et le dur labeur de ces hommes et de ces femmes : leur prise de conscience des impératifs écologiques, la réalité d’être confrontés aux intempéries avec le lot d’angoisses et d’incertitudes que cela implique, mais aussi et surtout les joies et le sentiment du travail accompli.

Un bien joli livre, plein d’émotions.

Gueules de Bordeaux, portraits de vignerons, par Xavier Sota et photographies de Guillaume Bonnaud, 24,90€ aux Editions Sud Ouest.

Enjoy !