- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de poireaux, saumon et Parmesan

Je trouve que les réseaux sociaux et l’internet en général nous enferment dans des cercles de plus en plus restreints, étroits, étriqués. Vous téléchargez un bouquin sur votre Kindle, on ne vous propose plus que des livres du même genre. Vous achetez des chaussures, on vous suggère celles de la même marque, vous visionnez une vidéo sur youtube, on ne vous propose que des artistes du même style musical. Et je ne parle pas de sujets de sociétés ou politiques. On – ou plutôt ils – (à savoir les algorithmes, l’intelligence artificielle…) veulent toujours nous conseiller des choses susceptibles de nous plaire et je trouve que cela nous enferme.

A trop vouloir nous complaire ils nous ratatinent et rétrécissent le champ des possibles.

Mais où est la sérendipité ? Le plaisir de découvrir des choses inattendues ?

C’est comme si je ne proposais sur mon blog que des recettes de gâteaux au chocolat parce que je suis sûre que cela va marcher. Et une fois que vous aurez aimé sur Facebook ou Instagram un gâteau au chocolat, je ne vous proposerai que des gâteaux (taper 1) ou des recettes au chocolat (taper 2). Pourtant, on ne se nourrit pas que de gâteaux au chocolat. Et cette recette de gratin de saumon aux poireaux et Parmesan, elle pourrait vous plaire, non ?

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Ôtez les extrémités des poireaux, fendez-les en deux, lavez-les et coupez-les en lamelles de 2 cm de large environ. Faites-les cuire 10 minutes à l’autocuiseur. Egouttez-les bien. Vous pouvez aussi bien sûr les cuire à l’eau ou à l’autocuiseur.

Epluchez et ciselez l’échalote. Mettez-la dans une petite casserole avec le vin blanc et le cube de bouillon de volaille et faites réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une cuillère à soupe de liquide au fond. A ce moment là, ajoutez la crème fleurette. Mélangez bien, laissez chauffer une minute et versez dans les poireaux.

Mettez le tout dans un plat à gratin, saupoudrez de Parmesan (gardez l’équivalent de 4 cuillères à café rases) et enfournez pour 15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante.

Au bout de ce laps de temps, ajoutez les filets de saumon sur les poireaux et saupoudrez avec le Parmesan restant.

Cuisez 15 minutes de plus (le temps est indicatif, mes pavés étaient assez gros. En fonction de la taille des vôtres et de la puissance de votre four, cela peut varier).

Quand c’est cuit, sortez du four et saupoudrez de quelques feuilles de persil plat ciselé.

Délicieux.