- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ceviche de cabillaud aux pamplemousses roses

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas promenée sur le site de Jamie Oliver. Je m’y suis laissé séduire par une recette de ceviche qui m’a tapée dans l’oeil. J’ai gardé les ingrédients de base mais ai fait selon mon envie. Vu les 21°C qu’il fait aujourd’hui à Bordeaux, c’est parfait. Mais bon 21 degrés un 3 février, c’est un peu fou :/ .

Ingrédients

Pour 2 personnes

Préparation

Pelez à vif les pamplemousses et prélevez les suprêmes. Faites-le au dessus d’un saladier pour pouvoir récupérer aussi le jus s’écoulant des pamplemousses.  Enlevez la première couche du bulbe de fenouil, lavez-le. Râpez-en l’équivalent de 2 cuillères à soupe à la mandoline (ou faites des tranches fines à l’aide d’un couteau bien aiguisé). Lavez et séchez le feuilles de menthe.

Dans un saladier, versez 1 bonne pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune, 2 cuillère à soupe de  jus de pamplemousse (récupéré), quelques gouttez de sauce Sriracha et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emulsionnez légèrement.

Coupez le filet de cabillaud en cubes d’1 cm de côté. Mettez-le dans un saladier. Ajoutez les suprêmes de pamplemousse, les lamelles de fenouil et la sauce et réservez au réfrigérateur au moins 1 heure. Au moment de servir, ajoutez la menthe ciselée.

Une recette super fraîche !

Pourquoi pas pour la Saint Valentin ? C’est de saison 😀 .

Attention : Quand vous cuisinez et consommez du poisson cru, il est préférable de le congeler au préalable pour pallier à la présence éventuelle d’anisakis (clic pour en savoir plus).