- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes en l’air

Pommes en l'air

Pommes en l’air

Ce légume tropical bien connu des anciens à la Réunion et que l’on trouve parfois sous le nom de « Hoffe » fait partie, comme le Cambar, de la grande famille des Ignames. Il pousse sur une liane et on le récolte d’avril à octobre. Comme au niveau look et utilisation il ressemble à une pomme de terre, on l’a appelé pomme en l’air. Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple.

Ce qui est amusant c’est que sa couleur crue est verte. On peut le voir ci dessous, là où j’ai gratté la peau. Mais à la cuisson elle perd cette belle coloration et devient beige. C’est un légume qui vient d’Asie. Mr Morel en récolte 400 à 450 kg chaque année dans son exploitation de Sainte Rose.

Pomme en l'air

Pomme en l’air

On l’utilise comme des pommes de terres, cuite à l’eau et épluchée. On peut en faire des frites, des purées etc. Pour un épluchage plus facile, passez les pommes au four quelques minutes, vous verrez que la peau se détache alors plus facilement. La meilleure façon de la déguster d’après François-Michel Maugis qui m’a envoyé des informations par mail sur cet igname, c’est de la préparer sous la cendre ou au four. Cuisez-la telle quelle ou enveloppée de papier aluminum et dégustez à la petite cuillère les bulbilles cuits fendus en deux. Ajoutez un peu de beurre et une pincée de sel. La cuisson à la vapeur de tranches de pommes donne également d’excellents résultats.

J’ai lu sur l’internet mondial que c’est un légume qui avait des effets secondaires. Les mêmes que les flageolets si vous voyez ce que je veux dire :p

On peut les manger aussi bien dans des plats salés que sucrés. Ici un petit ravaz où elles sont cuites dans un sirop de sucre avec des cambars.

Ravage - Cambarre et pomme en l'air

Ravage – Cambarre et pomme en l’air

Très bon.

Pour en savoir plus, je vous recommande cet article : la merveilleuse histoire de la pomme en l’air.

Enjoy !

Si vous envisagez un voyage à La Réunion, découvrez dans cet article « Que faire à la Réunion » toutes les expériences que je vous recommande d’y vivre, qu’elles soient touristiques ou gastronomiques.