- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Criée d’Arcachon

La criée d'Arcachon

La criée d’Arcachon – 9 h du matin

C’était un jeudi de la fin novembre, il était 6 heures du matin, la nuit était encore noire et bien emmitouflée dans mon manteau, je me rendais à la Criée d’Arcachon. Seuls quelques lampadaires éclairaient le quai du commandant Silhouette lorsque je suis arrivée. Je suis descendue de ma voiture, sans trop savoir où je devais me rendre (pas de grande pancarte « Criée ») mais heureusement quelques personnes sorties fumer leur cigarette m’ont renseignée.

C’est là-haut, au premier étage, m’ont-elles dit.

Je suis montée, ai ouvert la porte, et voici ce que j’ai vu :

Je me rendais bien compte que des gens achetaient et d’autres vendaient, mais comment, that is the question. Heureusement j’avais rendez-vous avec Yves Herszfeld, le directeur de la Criée d’Arcachon. C’est lui qui m’a expliqué avec beaucoup de pédagogie le fonctionnement du site. Il faut dire que personne ne le connait mieux que lui puisqu’il a commencé à y travailler en 1973.

Le rôle de la Criée est de commercialiser les poissons auprès de professionnels (poissonniers, mareyeurs, restaurants, grandes surfaces, ..) m’a t-il expliqué. Une cinquantaine de bateaux de pêche sont rattachés à celle d’Arcachon. Une trentaine d’entre eux ne pratiquent que la pêche intra bassin et les autres travaillent à l’océan. Parmi ces derniers, il y a des fileyeurs, des navires qui posent des filets et les relèvent tous les jours. Ils cherchent la sole, le bar, le merlu. Et il y a aussi des chalutiers qui tractent des filets en forme d’entonnoir qu’ils relèvent toutes les 3 heures. Ici ce sont des bateaux de taille modeste qui pratiquent une pêche artisanale et côtière. Ils partent en mer pour plusieurs jours.

La vente a lieu 3 jours par semaine, le lundi, le mercredi et le jeudi. Suivant la quantité de poissons ramenée au port, elle commence entre 4 et 6 h du matin. Il faut que tout soit terminé vers 7h ou 7h30 pour que les poissons puissent partir sur les étals des commerçants. Il arrive qu’il y ait une vente supplémentaire si jamais un bateau arrive le lundi après-midi ou le jeudi après-midi (trop de temps à attendre jusqu’à la prochaine vente).

Le Port d'Arcachon

Le Port d’Arcachon

Les pêcheurs n’ont pas l’obligation d’arriver à des horaires et des jours précis ?

Pas à Arcachon. Il n’est pas facile de rentrer dans le bassin : météo parfois difficile, marée, passage des passes très délicat etc.  Quand le bateau rentre au port, il m’appelle environ 3 heures avant, le temps que je puisse organiser le débarquement du poisson et son tri en fonction de sa taille et de son espèce (même si un pré tri est effectué sur le bateau). Les poissons sont ensuite conservés au froid, à une température comprise entre 0 et 2 degrés, jusqu’au moment de la vente.

Les acheteurs sont-ils tous les mêmes ?

A peu près. Nous en avons une soixantaine d’agréés : 40 sur place (dont 12 mareyeurs) et une vingtaine à distance. Nous avons installé récemment une caméra qui permet de voir les poissons sur internet et ainsi, plus besoin de sortir de son lit pour faire ses achats. Ils sont majoritairement originaires de la Nouvelle-Aquitaine. Je les préviens avant la vente par mail de ce qui va être vendu (espèces, qualité, quantité, nom du bateau).

Comment se passe la vente ? 

Les poissons une fois triés et contrôlés, sont répartis dans des bacs par espèces, par taille et par bateau. Ils passent sur un tapis roulant et ensuite c’est un système d’enchères à la fois descendantes et remontantes.

C’est à dire ? 

A chaque lot proposé dans le bac, le prix de départ est fixé par un logiciel (en gros la moyenne des prix des dernières transactions sur la même espèce et le même calibre). Ensuite le prix descend de 5 centimes en 5 centimes jusqu’à ce que les acheteurs manifestent leur intention d’achat en appuyant sur un bouton situé sur leur siège.

Bouton poussoir - Criée

Bouton poussoir – Criée

Là vous avez quelques dixièmes de seconde pour vous greffer à cette vente si elle vous intéresse et ensuite les enchères remontent, toujours de 5 centimes en 5 centimes. Tant que votre doigt maintient le bouton appuyé vous participez. C’est le dernier qui lâche le bouton qui remporte le lot. Ce n’est pas le plus rapide qui gagne mais le plus offrant. Cela va très vite. Quelques secondes par bac.

Quels poissons sont les plus vendus ? 

La sole bien sûr. C’est 40% de notre chiffre d’affaires. Mais il y a aussi bien sur le bar, le maigre, les seiches, les calmars, .. et aussi du turbot, de la dorade, des rougets, des araignées …

Poissons de la Criée

Poissons de la Criée

Comment vous rémunérez vous ?

Nous prenons 5% du chiffre d’affaires sur les vendeurs et sur les pêcheurs. Nous commercialisons environ 40 tonnes de poissons par semaine. Plus je vends et plus je vends cher et mieux je me porte 🙂 . Mon chiffre d’affaires s’élève à 13 millions d’euros et je commercialise en moyenne 2000 tonnes de poissons par an.

Combien de personnes travaillent à la Criée d’Arcachon ?

20 personnes. Mais il faut savoir qu’1 pêcheur embarqué génère 4 emplois à terre : mécaniciens, marchands de glace, carburants… A Arcachon on compte environ 250 pêcheurs. Il y a donc environ 1000 personnes qui vivent grâce à la pêche, ce qui en fait après le tourisme, le 2 è pôle économique de la ville.

Y a-t-il une spécificité Arcachonnaise par rapport aux autres Criées Françaises ? 

Oui, la difficulté à franchir les passes du bassin. C’est extrêmement risqué, surtout en hiver. Tant que les vagues mesurent moins de 2 mètres de haut, il est possible de les franchir. Après c’est beaucoup plus périlleux. J’ai assisté à un naufrage il y a quelques années et après cela, j’ai prévenu tous les pêcheurs de ne prendre aucun risque. Pour leur sécurité, en cas de météo défavorable, il est préférable qu’ils aillent débarquer à Royan, La Rochelle ou Saint Jean de Luz/Ciboure. Je me charge ensuite de rapatrier les poissons à Arcachon par camion, à mes frais.

Et toujours à cause des passes, je n’ai quasiment aucun bateau immatriculé dans d’autres départements ou régions qui vient décharger à Arcachon. C’est pour cela que j’offre un service quasiment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La Criée est fragile même si la mention « acheté à la Criée d’Arcachon » est un vrai plus au niveau commercial.

Yves Herszfeld

Yves Herszfeld

Pour tous ceux qui seraient intéressés d’aller plus loin, sachez que la Criée d’Arcachon se visite. Plus d’informations sur le site de la ville www.arcachon.com

Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme 33 (0)5 57 52 97 97

Cela vaut le coup de se lever aussi tôt, c’est passionnant, et en sortant, vous aurez la joie de découvrir un lever de soleil inoubliable.

Lever de soleil sur Arcachon

Lever de soleil sur Arcachon

Criée d’Arcachon – Rue du Commandant Silhouette – Arcachon.

Billet réalisé en collaboration avec l’AANA.